Beaulieu-Richard et Pierre-Étienne parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 25 novembre 2011 – Le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard et l'ailier défensif Jonathan Pierre-Étienne, de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, ont été sélectionnés sur la deuxième équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au terme de la saison 2011.

Le dévoilement des équipes d'étoiles et des honneurs individuels a été fait lors du banquet annuel à Vancouver, 24 heures avant le début de la finale de la Coupe Vanier. Celle-ci sera jouée au stade B.C. Place.

Beaulieu-Richard vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. L'athlète de 22 ans originaire de Trois-Rivières a réussi un total de 68,5 plaqués, dont 54 en solo. Il se retrouve au deuxième rang à l'échelle canadienne à ce chapitre. L'étudiant en pharmacie a également réalisé six plaqués pour des pertes de terrain de 18 verges.

Son total de plaqués en une saison constitue un record d'équipe. Il a aussi connu une journée record de 14 plaqués dans une défaite de 24-14 contre le Rouge et Or à Laval le 10 septembre dernier. Beaulieu-Richard avait été choisi le joueur de la semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au terme de cette semaine d'activité.

Son coéquipier Jonathan Pierre-Étienne n'est pas en reste. Même s'il a été mis de côté lors du match d'ouverture et qu'il ait raté la dernière partie de la saison régulière en raison d'une suspension, il a accumulé des chiffres impressionnants. D'abord, il partage le premier rang au pays dans la colonne des sacs du quart avec dix. Il en avait récolté 4,5 dans la victoire de 17-12 des Carabins sur le Rouge et Or le 8 octobre dernier. Au cours de ce même match, il avait réussi un total de 14 plaqués, égalisant la marque d'équipe établie quelques semaines plus tôt par Beaulieu-Richard. Le Montréalais de 27 ans avait mérité le titre de joueur de la semaine au Canada suite à cette performance.

De plus, l'étudiant en droit a réalisé un total de 31,5 plaqués, dont 26 en solo. Parmi ceux-ci, 16 ont provoqué des pertes de terrain de 74 verges.

À leur quatrième année d'admissibilité, les deux joueurs reçoivent un pareil honneur pour la première fois de leur carrière. L'an dernier, quatre joueurs des Bleus avaient trouvé une place sur l'une des deux constellations. Rotrand Sené (Arts et sciences) et David Ménard (Kinésiologie) avaient été choisis sur la première, tandis que Julien Hamel et Simon Legaré (Arts et sciences) avaient trouvé une place sur la seconde.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive