Bilan du camp de printemps

L’entraîneur-chef des Carabins Marco Iadeluca dresse son bilan du dernier camp de printemps qui avait lieu du 1er au 6 mai.

Il y a trois semaines, nous avons eu l’occasion de retourner sur le terrain avec nos casques et nos épaulettes pour le camp de printemps. Ça a vraiment du bien de pouvoir renouer avec cette tradition que nous avons dû laisser de côté les deux dernières années en raison de la pandémie.

C’est impossible de vous décrire le sentiment que l’on ressent en mettant les pieds sur un terrain pour la première fois après un long hiver. Retrouver l’énergie des entraînements intenses, entendre les coups de sifflet et les cris : on peut vraiment sentir que l’été se pointe le bout du nez.

Pour nous les entraîneurs, un camp de printemps c’est primordial dans la préparation de notre équipe. D’une part, c’est un moment privilégié pour mettre l’emphase sur des techniques de base dans les trois phases du jeu : l’attaque, la défense et les unités spéciales. Dans la routine d’une saison où la grande majorité des efforts sont placés sur la préparation et l’assimilation des plans de match, nous n’avons tout simplement pas le temps de travailler certaines bases du jeu. Ce camp nous permet donc de mettre nos chapeaux de pédagogues et passer du temps avec les jeunes.

Le camp de printemps nous permet aussi de voir quel genre d’équipe nous avons en main pour la prochaine saison. Même s’il manque toujours plusieurs recrues qui feront leur arrivée en septembre, et quelques vétérans qui ont des obligations académiques, nous pouvons déjà voir l’identité de cette équipe se bâtir sous nos yeux. Nous avons également l’occasion d’évaluer le talent et le genre d’athlète avec qui nous travaillerons au cours de la prochaine saison. Contrairement à l’an dernier, nous n’arriverons pas au camp d’entraînement au mois d’août sans ces données essentielles.

La pandémie et la saison annulée en 2020 ont vraiment modifié le visage de notre équipe. Nous avions une équipe très jeune l’an dernier, et c’était très satisfaisant de voir la progression des recrues de 2021, et la confiance qui les anime maintenant qu’ils ont vécu une saison universitaire avec ses hauts et ses bas.

Nos nouveaux entraîneurs, Jean-Samuel Blanc et Gabriel Cousineau, ont également profité de l’occasion pour apprendre à connaître les joueurs et bâtir une chimie avec eux. Gabriel connait plusieurs vétérans avec qui il a travaillé jusqu’en 2019, mais cette semaine lui a tout de même permis de se familiariser avec la nouvelle génération de Carabins.

Pour les joueurs, particulièrement les recrues de 2022, ce camp est essentiel dans leur progression. Il leur permet d’assimiler le cahier de jeu, et comprendre ce qu’ils vont faire au cours des prochaines années. Ils seront plus à l’aise lorsqu’ils se présenteront au camp d’entraînement cet été. Pour le reste de l’équipe, c’est une occasion unique pour commencer à bâtir sur ce qu’on a fait l’an dernier.

J’ai été très content de constater que nous avons poursuivi avec la même vigueur avec laquelle nous avons conclu 2021. Le camp de printemps a donné lieu à des moments très intenses, et c’est avec cet esprit de compétition que nous allons amorcer notre saison 2022. Les gars ont tout donné sur le terrain, de nouveaux vétérans font preuve d’un grand leadership.

Nous avons tous les ingrédients pour une autre belle saison. Nous sommes très chanceux de pouvoir avoir dans nos rangs des fabricants de jeu en attaque et en défense, qui vous soulèveront de votre siège avec des jeux à couper le souffle. Nous avons déjà eu quelques exemples lors du camp de printemps.

C’était aussi super plaisant de voir plusieurs anciens de notre programme aux entraînements. En plus de donner de précieux conseils à nos jeunes étudiants-athlètes, ils ont démontré une valeur très importante pour nous : être un Carabin, c’est pour toujours.

Les anciens Carabins au camp de printemps

J’ai déjà hâte de les retrouver au camp d’entraînement, et j’ai déjà hâte de vous retrouver dans les stades cet automne. C’est vous qui soulèverez cette équipe avec votre appui et vos encouragements.

À bientôt,

Marco Iadeluca