Blanc de retour en bleu

Jean-Samuel Blanc est de retour à la maison. Il débarque au CEPSUM à tire de coordonnateur des unités spéciales et entraîneur adjoint en défense.

Fraîchement retraité après une carrière de six saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Alouettes de Montréal, Blanc effectue un retour avec les Carabins. L’ancien joueur de ligne défensive des Bleus retrouvera l’organisation dont il a défendu les couleurs de 2011 à 2014, et avec laquelle il a remporté la première Coupe Vanier de l’histoire du programme.

« Je suis très heureux de revenir avec les Carabins, a souligné Blanc. Je me suis fait opérer en décembre, et j’étais joueur autonome. Lorsque Marco m’a approché, on a discuté longtemps du métier d’entraîneur, et ça a changé ma perspective. J’ai passé une semaine à en discuter avec mes proches, puis j’ai fait mon deuil de ma carrière de joueur, et maintenant je suis prêt à rentrer au travail.

Blanc va effectuer ses premiers pas en tant qu’entraîneur dans un environnement qu’il connaît bien, et avec un sujet qu’il maîtrise bien. L’ancien des Cheetahs du Collège Vanier était le capitaine des unités spéciales des Alouettes au cours des deux dernières saisons.

Je suis très content de pouvoir apporter une nouvelle perspective des unités spéciales à nos jeunes étudiants-athlètes, a précisé l’ancien numéro 40 des Carabins. Avec nos jeunes qui proviennent du football collégial à quatre essais, il faut mettre l’accent sur l’importance des unités spéciales au niveau universitaire avec les trois essais. C’est aussi une porte d’entrée importante pour une carrière professionnelle.

Le diplômé en sécurité et études policières fera également profiter les joueurs du front défensif de son expertise dans l’art de pourchasser les quarts adverses. Blanc est encore à ce jour le co-détenteur du record universitaire canadien pour le plus grand nombre de sacs du quart en une saison, soit 12,5.

Pour moi Jean-Samuel était un candidat idéal, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca. Son impact ne se fera pas seulement ressentir au sein de nos unités spéciales, nos joueurs défensifs apprendront beaucoup de l’un des joueurs les plus prolifiques de notre histoire.

Le pilote des Carabins est enchanté de pouvoir compter sur un autre ancien étudiant-athlète du programme parmi son groupe d’entraîneurs, lui qui a côtoyé Blanc lors de ses belles années dans l’uniforme bleu.

Jean-Samuel a toujours été une force au sein de notre équipe, un leader avec une éthique de travail irréprochable. C’est important de bâtir avec des anciens qui croient en ce programme, et qui veulent redonner aux jeunes.

Pendant la pause forcée par l’annulation de la saison de la LCF en 2020, Jean-Samuel Blanc a fait ses premiers pas comme entraîneur en s’impliquant avec de nombreuses organisations de la région. Il amorcera ce nouveau chapitre de sa carrière dès la première semaine d’avril.

(Photo : Alouettes de Montréal)

La carrière de Jean-Samuel Blanc en bref :

• Élu au sein de l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ en 2012, 2013 et 2014
  • Nommé sur la première équipe d’étoiles défensives canadienne (SIC) en 2012
  • Sa saison de 12,5 sacs du quart en 2012 est en record du RSEQ, un record d’équipe, et une marque réussie par seulement deux joueurs dans l’histoire du circuit universitaire canadien.
  • Deuxième dans l’histoire des Carabins pour le plus de sacs du quart en carrière (23)
  • Champion de la Coupe Vanier en 2014 avec les Carabins
  • A réussi 62 plaqués sur les unités spéciales en 88 matchs avec les Alouettes
  • A cumulé 10 plaqués, 2 sacs du quart et 2 échappés provoqués en six saisons avec les Alouettes
  • Champion du Bol d’Or avec les Cheetahs de Vanier en 2010
  • A joué son football secondaire avec les Kodiaks du Collège Mont-Saint-Louis.