Brodrique avec les Carabins

Le secondeur étoile Michael Brodrique s’est joint aux Carabins de l’Université de Montréal avec qui il amorcera sa carrière universitaire la saison prochaine.

Photo : ViolettePixel

Les Bleus ajoutent à leur cuvée de recrutement 2018 un quatrième joueur des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, champions du Bol d’Or de première division collégiale la saison dernière.

Brodrique débarque sur le campus de l’UdeM avec un curriculum vitae bien garni. La saison dernière, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles défensives du RSEQ pour la deuxième année de suite.

L’entraîneur-chef Danny Maciocia n’a pas tari d’éloges à son endroit.

« C’est un des meilleurs espoirs provenant des rangs collégiaux cette année, et un des meilleurs secondeurs que j’ai vus au cours des trois dernières années, a souligné le pilote des Carabins. Il aura son mot à dire dans nos succès au cours des prochaines années, et il aura un impact dès sa première saison avec nous.

C’est un bon leader, un bon étudiant, et c’est quelqu’un qui peut faire une différence assez tôt en 2018. Nous sommes très contents qu’il fasse partie de notre équipe. »

Brodrique, lui, est très heureux de sa décision.

« C’est un très bon sentiment, a avoué le colosse de 6 pi 3 po et 235 lb. Je sens un très bel accueil de la part de tous les entraîneurs, et je sais que vais grandir ici.»

Un joueur polyvalent

L’étudiant-athlète originaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a démontré de multiples talents au cours de sa carrière de footballeur. Ses statistiques éloquentes et diversifiées au niveau collégial en sont la preuve.

Plaqués Pl. pour perte Sacs du quart Interceptions Passes Rabattues
2017 25 4 2 2
2016 41,5 7 7
2015  30  5 1  1 2

«Je suis quelqu’un de très polyvalent avec un grand cœur, qui travaille très fort pour ce qu’il veut accomplir, a précisé Brodrique. Je crois que ma personnalité va bien cadrer avec les Carabins, et que je vais pouvoir les aider à gagner la Coupe Vanier.»

Cette faculté d’adaptation à différentes situations lui a valu des comparaisons élogieuses avec un autre ancien des Cougars qui vient de compléter son séjour avec les Bleus.
« Nous allons pouvoir l’utiliser de plusieurs façons : que ce soit sur la ligne de mêlée, au deuxième niveau, dans la boîte, ou pour mettre de la pression sur le quart adverse, a ajouté Maciocia. Il me fait beaucoup penser à Jonathan Boissonneault-Glaou, et ce genre de joueur n’est pas facile à trouver. C’est aussi tout un leader sur le terrain. »

Brodrique a été sélectionné par la fédération nationale pour représenter le Canada à deux reprises. Il a également endossé l’uniforme d’équipe Québec en 2014 et 2015. Lors de la conquête de la Coupe Canada en 2015, il a été nommé sur l’équipe d’étoiles du championnat.

Il a remporté le Bol d’Or à deux reprises, en 2015 et 2017. Brodrique a également défendu les couleurs des Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes, avec lesquelles il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la première division juvénile en 2014.

L’entraîneur-chef des Carabins se dit très satisfait de sa cohorte de recrutement pour la prochaine saison.

«Il nous reste encore quelques joueurs dont on attend des nouvelles au cours des prochaines semaines, après nous allons tourner notre attention vers le camp de printemps et le recrutement 2019.»