Brossard, Gagné et Turner au Défi Est-Ouest

Montréal, le 3 avril 2008 – Trois membres des Carabins auront l’opportunité de démontrer leur savoir-faire aux dépisteurs de la Ligue canadienne de football (LCF) lors du Défi Est-Ouest qui aura lieu à l’Université McMaster à Hamilton le 10 mai prochain.  Il s’agit du joueur de ligne offensive Stéphane Turner et des joueurs de ligne défensive Mathieu Brossard et Martin Gagné.

Cette rencontre annuelle met aux prises les espoirs universitaires disponibles en vue du repêchage de 2009 de la LCF.  Les trois jeunes hommes seront disponibles à ce repêchage puisqu’ils auront terminé leurs quatre premières années d’éligibilité sur le circuit universitaire.

Avant le match du samedi, les joueurs passeront la semaine à l’Université McMaster pour s’entraîner et faire des tests d’évaluation en compagnie d’entraîneurs de la LCF.

Martin Gagné, un joueur complet
Le joueur le plus connu du groupe est certainement Martin Gagné.  Étudiant en éducation physique et santé, il a été nommé recrue de l’année au Canada en 2005,  en plus de s’être retrouvé sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes à ses trois saisons sur le circuit.  Il a aussi été nommé joueur de ligne par excellence au Québec lors des deux dernières saisons.  L’athlète de 6’2 » et de 245 livres aura enfin la chance de se mesurer face aux meilleurs au Canada.  « Il est notre meilleur joueur, affirme sans hésitation l’entraîneur-chef des Carabins Marc Santerre.  Il est très versatile et intelligent, ce qui fait de lui un athlète complet ».  En trois saisons avec les Carabins, Gagné a réussi 77 plaqués, dont 21 pour des pertes et 14 sacs du quart-arrière, un sommet dans l’histoire des Carabins.  Il a aussi rabattu 7 passes, en plus de provoquer trois échappées et d’en récupérer autant.  Il a aussi inscrit un touché sur un retour d’échappée.

Brossard sort de l’ombre
De son côté, Brossard, un colosse de 6’4 » et de 240 livres, aura aussi la chance de se faire valoir.  « Il joue dans l’ombre de Martin ce qui fait qu’on ne se rend pas nécessairement compte de ses qualités, souligne Santerre.  Il est peut-être notre secret le mieux gardé car il est un joueur de haut niveau ».  Après avoir vu peu d’action à sa première saison, Brossard, un étudiant en administration à HEC Montréal, a réussi 45 plaqués, dont 8,5 pour des pertes et 5,5 sacs du quart-arrière au cours des deux dernières campagnes.  Il a aussi récupéré une échappée et a rabattu trois passes.

Turner, le « petit » parmi les gros
Pour sa part, Turner est un autre joueur au gabarit imposant (6’3 » et 245 livres).  Toutefois, il ne l’est pas nécessairement beaucoup pour un joueur de ligne offensive.  « Ce n’est pas un gros joueur pour la position qu’il occupe, affirme Santerre, mais il est très bon dans chacun des aspects techniques ». Étudiant en pharmacie, Turner est le capitaine de la ligne offensive.  Il avait aussi été nommé recrue offensive de l’année en football chez les Carabins en 2005-2006.

Il s’agira donc pour les trois footballeurs d’une première occasion de démontrer aux recruteurs ce qu’ils valent face aux meilleurs au pays.  Par la suite, s’ils connaissent une bonne saison 2008, qui sait ce qui pourra se passer lors du repêchage.