Byron Archambault choisi en 2e ronde, quatre Carabins sélectionnés

Montréal, le 12 mai 2015 – Le secondeur Byron Archambault des Carabins de l'Université de Montréal a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) mardi soir. Les Tiger-Cats de Hamilton en ont fait le 17e choix au total. Ses coéquipiers Mikhaïl Davidson et Anthony Coady ont été choisis par Montréal, tandis qu'Alexandre Laganière a été le choix d'Ottawa.

Les joueurs des Bleus ont appris la nouvelle lors du rassemblement annuel de l'équipe au Salon Carabins-Guy Fréchette du CEPSUM.

« C'était plaisant de vivre ce moment avec mes deux familles, les Archambault et les Carabins, a affirmé Byron Archambault. J'avais hâte. Avant le repêchage, on s'attend à certaines choses et suis heureux de me joindre à une équipe de gagnants. Je vais rejoindre mon ami Mathieu Girard. Je me suis toujours entraîné de façon intensive et je vais me rendre là pour contribuer et pour jouer avec de très bons joueurs. » Girard avait été sélectionné l'an dernier par les Ti-Cats avant de jouer une dernière saison avec les Carabins en 2014.

Archambault, un Montréalais de 24 ans, était classé au 14e rang des espoirs selon le bureau de recrutement de la LCF. La fin de semaine dernière, le membre de la première équipe d'étoiles canadiennes avait été invité à prendre part à un mini-camp des recrues chez les Giants de New York, dans la NFL.

Le receveur Mikhaïl Davidson (40e choix) et le demi-défensif Anthony Coady (57e) ont été les choix de cinquième et de septième rondes des Alouettes de Montréal. La formation professionnelle montréalaise a sélectionné six joueurs des Carabins depuis le retour du programme en 2002, plus que toute autre équipe de la LCF. Les deux nouveaux Oiseaux iront rejoindre les anciens Carabins Marc-Olivier Brouillette, Jonathan Beaulieu-Richard et Simon Légaré, toujours avec les Alouettes.

« C'est ultra motivant. Je vais pouvoir jouer dans ma ville, a dit Mikhaïl Davidson. Je suis content qu'ils me fassent confiance. Et j'ai la chance d'y aller avec l'un des meilleurs coéquipiers que l'on puisse souhaiter avoir. »

« Quand j'ai réalisé que j'avais une chance de jouer chez les professionnels, c'est une idée qui s'est implantée dans ma tête, a dit Coady. Je suis vraiment content d'obtenir cette opportunité-là. Les Alouettes vont comprendre pourquoi ils m'ont choisi dès que je serai sur le terrain. »

Le joueur de ligne offensive Alexandre Laganière a été le choix du Rouge et Noir d'Ottawa en septième ronde, le 54e au total. Il y rejoindra son ancien coéquipier Antoine Pruneau, choix de première ronde l'an dernier.

« L'an dernier, j'ai mis les bouchées doubles et j'étais fier de ma saison, a dit Laganière. Je fais maintenant partie d'un groupe sélect et je me considère très chanceux. Je désirais prendre toutes les occasions possibles pour pouvoir continuer à jouer au football. »

Depuis la relance du programme de football à l'UdeM en 2002, 18 joueurs des Carabins avaient été repêchés avant cette année. L'an dernier, les Bleus avaient connu une année record avec cinq joueurs sélectionnés.

Joueurs repêchés dans la LCF de l'histoire des Carabins
Byron Archambault, 2e ronde 2015 (17e au total) – Hamilton
Mikhaïl Davidson, 5e ronde 2015 (40e au total) – Montréal
Alexandre Laganière, 7e ronde 2015 (54e au total) – Ottawa
Anthony Coady, 7e ronde 2015 (57e au total) – Montréal
*Antoine Pruneau, 1re ronde 2014 (4e au total) – Ottawa
**David Foucault, 1re ronde 2014 (5e au total) – Montréal
*David Ménard, 4e ronde 2014 (32e au total) – Colombie-Britannique
*Alexandre Dupuis, 4e ronde 2014 (36e au total) – Toronto
Mathieu Girard, 6e ronde 2014 (52e au total) – Hamilton
*Simon Légaré, 6e ronde 2013 (47e au total) – Montréal
*Djems Kouamé, 3e ronde 2011 (18e au total) – Toronto
*Gregory Alexandre, 5e ronde 2011 (35e au total) – Toronto
*Youssy Pierre, 6e ronde 2011 (46e au total) – Edmonton
*Joash Gesse, 3e ronde 2010 (16e au total) – Colombie-Britannique
*Hamid Mahmoudi, 3e ronde 2010 (20e au total) – Colombie-Britannique
*Marc-Olivier Brouillette, 3e ronde 2010 (23e au total) – Montréal
*Nickolas Morin-Soucy, 3e ronde 2009 (23e au total) – Montréal
Jonathan Pierre-Étienne, 5e ronde 2009 (37e au total) – Colombie-Britannique
Jean-François Morin-Roberge, 4e ronde 2008 (30e au total) – Saskatchewan
Jonathan Lapointe, 6e ronde 2008 (43e au total) – Calgary
Marc Trépanier, 6e ronde 2006 (46e au total) – Calgary
Greig Longchamps, 6e ronde 2006 (50e au total) – Edmonton
*- Joueurs des Carabins à avoir joué un match ou plus dans la LCF.
**Évolue avec les Panthers de la Caroline dans la NFL

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive