Le duo Caron-Paquet prend les choses en main à Sherbrooke
Sherbooke, le 14 octobre 2017 – Après trois semaines d’attente, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a finalement refoulé le terrain pour un match et a repris là où elle avait laissé en enregistrant une cinquième victoire en autant de sorties, cette fois par la marque de 47 à 15 sur le Vert & Or à Sherbrooke samedi après-midi.
C’est la cinquième fois depuis leur retour en 2002 que les Bleus démarrent leur calendrier régulier avec une fiche de cinq victoires d’affilée.
On a connu une bonne première demie, et c’était satisfaisant après autant de temps sans jouer de match, a dit l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. On a connu quelques difficultés au troisième quart, mais on a su se reprendre et terminé avec une bonne performance.
La défensive a fait parler d’elle à mi-chemin du premier quart afin d’offrir une chance en or aux Bleus d’ouvrir le pointage. Le joueur de ligne défensive Samuel Rossi (Kinésiologie) a fait perdre le ballon au quart Xavier Owens avant de récupérer lui-même le ballon au début de la zone payante. Deux jeux plus tard, Guillaume Paquet (Administration, HEC Montréal), gambadait dans la zone des buts sur six verges. Montréal a ensuite accordé un touché de sûreté.
Mon match avait mal commencé alors que j’avais échappé une passe facile et écopé d’une pénalité, a dit Paquet. Heureusement, j’ai eu la chance de me reprendre. Nous avons bien exécuté en attaque et ça nous a permis d’inscrire des points au tableau.
Après un placement raté sur 34 verges par les locaux en début de deuxième engagement, l’offensive montréalaise a retrouvé son aplomb et les Bleus ont marqué des points lors de quatre séquences consécutives. Postés à leur ligne de 20 verges, les Carabins ont rapidement traversé le terrain, Louis-Mathieu Normandin (Administration, HEC Montréal) complétant le travail en captant une passe de trois verges.
Dès leur possession suivante, les Bleus ont récidivé en démarrant cette fois de leur ligne de 35 et profitant de quelques premiers jeux et de pénalités des Verts pour s’approcher à une verge des buts. Le quart-arrière Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a suivi avec une faufilade. Michael Arpin a ensuite inscrit son premier placement sur le circuit universitaire, sur 44 verges. Quelques instants plus tard, Caron s’est de nouveau faufilé sur une verge pour le majeur pour porter la marque à 31-2 avant de retraiter au vestiaire.
On avait vraiment hâte de jouer et ça a paru, on avait beaucoup d’énergie et on a fait de belles choses, même si ce n’était pas parfait, a affirmé Caron. On a travaillé fort même si on n’a pas eu beaucoup d’entraînements ces derniers temps et ça a porté fruit aujourd’hui.
Le Vert & Or a répliqué à la reprise en réalisant deux placements, sur 20 et 24 verges, par Pierre-Antoine D’Astous, ainsi qu’un touché de Jermer Braswell suite à un jeu de passe sur 33 verges. Mais il en fallait plus pour ébranler les Carabins qui ont repris une confortable avance avec deux autres touchés. Caron a tout d’abord rejoint Paquet sur 40 verges avant de céder sa place à Dimitri Morand (Communication) qui a lancé une passe de touché de six verges à Tristan Fiske-Casault (Arts et sciences). Une première sur le circuit universitaire pour ces deux recrues. Un touché de sûreté accordé par Sherbrooke a complété le pointage.
Aux commandes de l’attaque pendant un peu plus de trois quarts de jeu, Caron a complété 23 de ses 32 passes, dont deux pour le touché. Il a été intercepté à une reprise. Il s’est aussi signalé au sol avec 34 verges en 6 courses en plus de ses deux touchés sur faufilade. Son opposant Owens a de son côté vu 21 de ses 34 passes être captés pour 257 verges, dont une passe de touché.
Paquet a quant à lui cumulé 105 verges en 6 réceptions et deux touchés. Son coéquipier Kevin Kaya (Année préparatoire) a lui aussi franchi la barre des 100 verges de gain avec 129 sur 8 réceptions. À ses débuts dans l’uniforme, Morand a bien fait en complété sept passes sur 10 pour 138 verges. Au total, l’attaque montréalaise a eu le dessus avec 563 verges contre 255 pour Sherbrooke.
La défensive des Montréalais s’est de nouveau montrée intraitable, réalisant notamment un total de six sacs par cinq joueurs différents.
Plusieurs joueurs ont vu du terrain et on a appliqué la même recette que depuis le début de la saison, soit de réussir des jeux et de bien exécuté le plan de match, a mentionné le joueur de ligne défensive Jonathan Boissonneault-Glaou (Génie mécanique, Polytecnique). Ça montre toute notre profondeur.
Samedi prochain, 21 octobre, à 14h, les Carabins rendront visite à leurs rivaux du Rouge et Or à Québec dans un match qui aura une incidence importante pour la première position du classement québécois.