Cinq Carabins sur les équipes d’étoiles canadiennes

Dans le cadre de la Coupe Vanier qui se déroulera samedi à Québec, U SPORTS tenait son banquet annuel des étoiles canadiennes, au Centre Vidéotron. Un total de cinq Carabins se sont mérités une place sur les différentes équipes étoilés du circuit universitaire de football.

Le demi-défensif Marc-Antoine Dequoy (Études du jeu vidéo) a vu son excellent travail être reconnu, alors qu’il est parvenu à se tailler une place au sein de la première équipe d’étoiles défensive d’U SPORTS.

Cette année, l’étudiant en études du jeu vidéo a réalisé deux interceptions, en plus d’enregistrer 37,5 plaqués, un sommet chez les Carabins.

En trois matchs de séries, il a ajouté un larcin très important lors de la finale de la Coupe Dunsmore face au Rouge et Or de l’Université Laval.

C’est un bel honneur pour moi d’être nommé sur la première équipe d’étoiles canadienne, a mentionné celui qui est présentement classé 15e meilleur espoir en vue du repêchage 2020 de la LCF. Ça fait toujours plaisir, mais j’échangerais tous les honneurs individuels afin de remporter la Coupe Vanier.

Le joueur originaire de l’Île Bizard disputera son dernier match dans l’uniforme bleu ce samedi et souhaitera terminer son parcours avec le gros trophée entre ses mains.

Quatre autres Carabins parmi les étoiles

Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage (Psychologie/sociologie), le receveur de passes Kevin Kaya (Certificat en études individualisées) ainsi que les secondeurs Brian Harelimana (Relations industrielles) et Samuel Rossi (Kinésiologie) ont pour leur part été nommés sur la deuxième équipe d’étoiles canadienne.

Lestage est un véritable leader au sein de la ligne offensive, mais également de l’équipe.

Kaya a pour sa part très bien rebondi après avoir raté la campagne 2018 en raison d’une blessure. En huit rencontres de saison régulière, le receveur de 6 pi 4 po et 175 lb a capté 45 passes pour des gains de 597 verges et un majeur.

Finalement, Rossi et Harelimana ont été des pièces maîtresses de l’excellente défensive des Bleus.

Harelimana a réussi 37 plaqués, dont trois sacs du quart. Rossi a également rejoint le quart adverse à trois reprises, en plus d’avoir réalisé deux interceptions.

Tous ces gars ont été incroyables cette année pour nous, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous avons la chance d’avoir plusieurs bons vétérans qui s’illustrent sur le terrain et dans le vestiaire et c’est l’une des raisons principales qui expliquent notre présence en finale de la Coupe Vanier.

Les Bleus tenteront maintenant de terminer cette saison 2019 en beauté en remportant la deuxième Coupe Vanier de leur histoire.

En finale, les protégés de Danny Maciocia croiseront le fer avec les Dinos de Calgary, samedi. Le botté d’envoi est prévu pour 13h, au Stade Telus de l’Université Laval.