Cousineau rentre à la maison

Gabriel Cousineau est de retour à la maison. Les Carabins ont rapatrié leur ancien quart-arrière et coordonnateur offensif au sein de leur groupe d’entraîneurs.

Cousineau, qui a quitté son poste à l’Université de Montréal en décembre 2019 pour de nouvelles expériences professionnelles, est de retour dans l’organisation dans laquelle il a passé neuf ans comme étudiant-athlète et entraîneur.

Il sera à nouveau l’entraîneur des receveurs de passe, en plus d’occuper les fonctions de coordonnateur offensif adjoint.

« Je suis très heureux de rentrer à la maison, a avoué Cousineau. Ça fait quelques jours que je suis au CEPSUM, et ça me fait du bien, je me sens chez nous. Je suis content de retrouver ma famille. »

Gabriel Cousineau à l’ouverture du camp de printemps dimanche

L’entraîneur-chef Marco Iadeluca est également enchanté de pouvoir retrouver le quart-arrière le plus prolifique de l’histoire des Carabins. Comme il l’a fait lors de l’embauche de Jean-Samuel Blanc il y a quelques semaines, le pilote des Bleus a accueilli à bras ouverts un ancien qui connaît bien le programme.

« Gabriel était un choix logique après le départ de Jason Hogan, a précisé Iadeluca. Il a grandement aidé à bâtir ce programme, et il connaît très bien nos valeurs et notre système. Les vétérans l’adorent, et les recrues vont découvrir l’un des meilleurs jeunes entraîneurs de la province. »

« Marco c’est mon mentor professionnel depuis que j’ai commencé comme entraîneur, a ajouté l’ancien numéro 4 des Carabins. Je suis de son école, on pense de la même façon en attaque, et on aime s’amuser en travaillant. »

Gabriel Cousineau et Marco Iadeluca en 2015

Une combinaison naturelle

Iadeluca était le coordonnateur à l’attaque pendant les cinq saisons de Cousineau comme quart-arrière des Carabins, puis les deux hommes ont œuvré ensemble pendant deux ans comme entraîneurs chez les Bleus. Ils travailleront à nouveau en étroite collaboration : Iadeluca pilotera l’attaque des champions québécois en titre avec l’aide de son ancien quart. Même en Italie où il a disputé la dernière saison avec les Warriors de Bologne, Cousineau n’avait pas le choix de répondre à l’appel de son mentor.

« Peu importe où j’étais dans le monde, lorsque Marco allait m’appeler, je devais rentrer à la maison retrouver ma famille. »

Cousineau, un diplômé en administration des affaires à HEC Montréal, a mené les Carabins à leur unique conquête de la Coupe Vanier et à deux finales nationales. Il était derrière le centre pour les deux premières conquêtes du championnat provincial de la Coupe Dunsmore de l’histoire des Carabins.

La saison dernière, il occupait le poste de coordonnateur offensif des Phénix du Collège André-Grasset. Il a été l’entraîneur des receveurs des Carabins de 2016 à 2019, en plus d’occuper les fonctions de coordonnateur offensif après le départ de Marco Iadeluca en juillet 2018.

« J’ai vécu une superbe expérience avec les Phénix et je les remercie de m’avoir accueilli. En quittant les Carabins, je voulais relever de nouveaux défis pour avoir de nouvelles perspectives. C’est exactement ce que j’ai accompli avec eux, j’ai beaucoup appris au cours de mon séjour à André-Grasset. »

Gabriel Cousineau en 2019