Danny Maciocia choisi personnalité de l’année par la CIBPA
Montréal, le 11 février 2016 – L'entraîneur-chef de football des Carabins de l'Université de Montréal Danny Maciocia est nommé Personnalité de l'année 2015 par l'Association des gens d'affaires et professionnels italo-canadiens (CIBPA). Cet honneur lui a été remis lors d'un cocktail tenu mercredi soir à l'Hôtel de ville de Montréal. Le maire de Montréal Denis Coderre, diplômé de l'UdeM et grand partisan des Carabins, était l'hôte de cette réception.
Ce prix annuel créé en 1967 en est à sa 47e édition. Il a pour but de rendre hommage aux individus éminents de la communauté de Montréal dont le dévouement exceptionnel et les efforts soutenus contribuent au bien-être de la société. La liste des récipiendaires comprend plusieurs personnalités importantes de l'histoire de la ville telles que Jean Drapeau, Jean Béliveau et Joey Saputo.
« M. Maciocia se distingue par ses qualités de leader et de mentor auprès de ses joueurs et de ses pairs, souligne M. Mike Goriani, président de la CIBPA. Son travail acharné et son dévouement sont dédiés au développement du potentiel des leaders de demain. Ses valeurs familiales et son courage font de lui un modèle à suivre. »
« C'est un prix qui me touche et que j'apprécie beaucoup, dit Danny Maciocia. À mes yeux, le football est l'ultime sport d'équipe et ça s'applique également à tout le personnel d'entraîneurs et d'encadrement. Il y a plusieurs personnes impliquées et je les représente en venant accepter ce prix.
« Ce sont souvent nos victoires sur le terrain qui font les manchettes, mais il y en a d'aussi grandes à l'extérieur. Je trouve cela très gratifiant de voir des étudiants-athlètes réussir grâce à notre encadrement académique. Je suis également fier de voir notre équipe s'impliquer dans la communauté, comme lorsque des joueurs visitent des hôpitaux ou des écoles. »
Danny Maciocia mène une brillante carrière d'entraîneur de football depuis près de 25 ans et a remporté les plus grands honneurs à tous les niveaux où il a évolué. Il s'est notamment illustré dans la Ligue canadienne de football (LCF). En plus d'avoir fait partie du personnel d'entraîneurs des Alouettes de Montréal durant six saisons, il a remporté deux Coupes Grey avec les Eskimos d'Edmonton.
Après avoir accepté le poste d'entraîneur-chef des Carabins en 2010, il a mené les Bleus à leur première conquête de la Coupe Vanier en 2014. Il est ainsi devenu le premier entraîneur-chef de l'histoire à remporter la Coupe Vanier et la Coupe Grey.
« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un entraîneur comme Danny, affirme Manon Simard, directrice du sport d'excellence de l'UdeM. Il est une personne déterminée qui veut toujours aller de l'avant, mais il le fait à partir de valeurs solides comme la famille ou la loyauté. C'est un grand leader avec une force de caractère hors du commun. Et il démontre toujours une sensibilité importante envers les différentes communautés, les jeunes et ses collègues. »
En 2015, Danny Maciocia a mené sa troupe à une deuxième finale de la Coupe Vanier consécutive après avoir remporté les Coupes Dunsmore et Mitchell.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive