Danny Maciocia et ses Carabins en finale de la Coupe Dunsmore ce samedi à Québec

Montréal, le 10 novembre 2011 – Presqu'un an jour pour jour après sa nomination au poste d'entraîneur-chef de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Danny Maciocia et sa jeune formation s'apprêtent à affronter la puissante machine du Rouge et Or de l'Université Laval. Ce match aura lieu ce samedi à Québec dans le cadre de la finale de la Coupe Dunsmore, emblème du championnat de la conférence RSEQ.

Pour l'UdeM, il s'agira d'un retour en finale provinciale après une année d'absence et d'une quatrième présence depuis ses débuts en 2002. Les Bleus avaient également pris part à cet événement en 2004 et en 2005.

Malgré son inexpérience, la troupe de Maciocia a su déjouer les pronostics pour atteindre la finale et ce, justement grâce à l'apport de plusieurs joueurs qui faisaient leurs débuts sur le circuit universitaire. Les Carabins se retrouvent aujourd'hui à une victoire d'un premier titre québécois en ayant eu entre 15 et 20 recrues dans leur alignement de 48 joueurs à chacune de leurs sorties en 2011. Les représentants de l'UdeM ont également été accablés sur le plan médical alors que pas moins de 13 joueurs ont vu leur saison se terminer en cours de route en raison d'une blessure. Du nombre, sept figuraient sur l'alignement partant en début de saison et six de ses sept sont des joueurs de ligne.

« Quand on tient compte de ce contexte et de toute l'adversité que nous avons affronté cette saison, nous sommes évidemment très contents de nous préparer à jouer ce match, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous pourrons tous grandement profiter de cette expérience en tant qu'équipe. »

Les deux formations se sont partagé les honneurs cette saison en remportant chacune leur rencontre à domicile. Les Carabins s'étaient d'abord inclinés 24-14 lors de la deuxième semaine du calendrier avant de battre le Rouge et Or 17-12 au CEPSUM le 8 octobre.

Toutefois, aux dires de Maciocia, ces deux premiers rendez-vous n'ont rien à voir avec le prochain duel. « Ce sera un match complètement différent, assure-t-il. Tout change d'une partie à l'autre. »

Maciocia reconnaît que le défi sera de taille pour les Carabins qui affronteront l'équipe classée numéro un au pays et championne des huit dernières Coupes Dunsmore.

« En regardant rapidement les deux alignements, on remarque qu'on a seulement une douzaine de joueurs qui ont déjà joué un match de la Coupe Dunsmore tandis que plus de la moitié de nos adversaires ont remporté la Coupe Vanier pas plus tard que l'an dernier », analyse Maciocia.

« Un match de football demeure une affaire de trois heures et on devra offrir le meilleur de nous-mêmes pendant cette période de temps. Il faudra éviter les revirements et en causer dans le camp adverse, dit-il. Contre une équipe qui a si peu de faiblesses et beaucoup de profondeur, ce sera aussi important de s'imposer physiquement. »

Les Carabins sont la dernière équipe à avoir vaincu les Rouges chez eux. Cela remonte au 19 septembre 2004 alors que Jacques Dussault dirigeait les Bleus. Depuis, les protégés de l'entraîneur-chef Glen Constantin ont enligné 50 victoires de suite à domicile.

Ce match disputé au Stade Télus de l'Université Laval sera retransmis en direct à la télévision de Radio-Canada ainsi que sur les ondes du 98,5 Sports. Les gagnants obtiendront un laissez-passer pour la Coupe Mitchell, et se mesureront au vainqueur du duel de ce vendredi soir dans l'ouest canadien entre les Dinos de Calgary et les Thunderbirds de UBC.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive