De la grande visite au CEPSUM

L’ancien entraîneur de la NFL Paul Alexander était de passage au CEPSUM la semaine dernière pour rencontrer les entraîneurs et étudiants-athlètes des Carabins. Avant de partir, il a pris le nom d’un joueur en note.

Entraîneur de la ligne à l’attaque des Bengals de Cincinnati pendant 23 ans, Paul Alexander a accroché son sifflet après 36 saisons dans les rangs universitaires et dans la Ligue nationale de football (NFL). Depuis sa retraite du football professionnel, l’homme de 60 ans voyage à travers le monde pour donner des conférences et des formations.

Disciple d’Alexander depuis de nombreuses années, l’entraîneur de la ligne à l’attaque des Carabins Mathieu Pronovost a lancé l’invitation au réputé formateur l’été dernier.

J’ai eu la chance de rencontrer coach Alexander lors de mes trois visites au camp des Bengals. Il se souvenait de moi, car à chaque fois je lui apportais du sirop d’érable, lance en riant Pronovost. Nous avons gardé le contact par courriel, et l’été dernier je lui ai demandé s’il était intéressé à venir faire un tour à l’Université de Montréal.

Plutôt que de se rendre à nouveau dans un camp au sud de la frontière, Pronovost a préféré inviter Alexander dans la métropole pour que ses protégés puissent profiter de ses enseignements. Ces derniers ont découvert l’ancien entraîneur des Bengals au fil du temps. En réunion, Pronovost n’hésite pas à montrer un tutoriel vidéo de son gourou à ses joueurs de ligne.

Les gars avaient hâte à ce moment depuis le mois de septembre, ils étaient très excités, souligne-t-il. Ils ont beaucoup appris, notamment au niveau de la précision des mains en protection.

En plus d’être reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs de ligne à l’attaque par Pro Football Focus et Sports Illustrated, Alexander s’est penché sur le phénomène de la performance de haut niveau à travers les disciplines. Son amour pour le piano et le football l’ont poussé à écrire un livre, «Perform», racontant son apprentissage du piano à l’âge de 47 ans, et traçant des parallèles intéressants entre les deux domaines.

Pour démontrer l’importance d’être détendu et fluide avant le contact, Paul fait une analogie avec le piano, raconte l’entraîneur de la ligne à l’attaque des Carabins. Lorsqu’il joue du piano, ses pieds sont au sol, ses doigts appuient sur les touches avec puissance, mais le reste de son corps est souple comme un pont suspendu. C’est le même principe lorsqu’on se retrouve devant un joueur défensif.

C’est ce que j’adore de ses théories : il va plus loin que le simple fait de bloquer un autre individu, il se sert de la biomécanique pour transporter la performance à un autre niveau.

Paul Alexander avec les Bengals

Lestage fait bonne impression

Après avoir offert une clinique à des entraîneurs collégiaux de la région et ceux de l’attaque des Carabins jeudi, Alexander a dirigé des exercices individuels avec les joueurs de la ligne à l’attaque des Bleus le lendemain.

L’ancien entraîneur de la NFL a avoué être très impressionné par l’attitude et les aptitudes de Pier-Olivier Lestage.

Il a d’ailleurs quitté Montréal avec les coordonnées du numéro 66, puisqu’il a ouvert la porte à collaborer avec Lestage dans sa préparation en vue du repêchage de 2021.

Paul était vraiment impressionné par son assiduité à prendre des notes lors de sa conférence de plus de trois heures, souligne Pronovost. Le deuxième jour, il l’a vu à l’œuvre lors d’exercices individuels, et il a vraiment aimé sa technique pour se propulser.

De ses propres dires, son «kick slide» est le plus beau qu’il a vu dans la dernière année. Venant d’un entraîneur d’expérience, dont le quotidien est désormais de préparer des joueurs de ligne à atteindre la NFL, c’est un compliment extraordinaire.

Lestage, un ancien des Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, disputera sa quatrième saison avec les Carabins cet automne. Il sera admissible aux repêchages des ligues professionnelles au printemps 2021.