Deux anciens Carabins parmi les meilleurs joueurs canadiens de la LCF

Dans un article paru la semaine dernière sur le site de la Ligue canadienne de football (LCF), deux alumnis du programme de football des Carabins de l’Université de Montréal se retrouvent parmi l’élite de la ligue.

La chronique «Qui ont été les 7 meilleurs joueurs canadiens en 2025?»  rend hommage aux performances du joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage des Alouettes de Montréal et du secondeur Redha Kramdi, des Blue Bombers de Winnipeg.

Pier-Olivier Lestage

Lestage, qui a paraphé lundi matin une nouvelle entente avec les Alouettes de Montréal jusqu’en 2028, s’est taillé une place sur l’équipe d’étoiles offensives de la division Est cette saison.

Extrait de la chronique de LCF.ca 

Dans une année riche en solides joueurs de ligne offensive canadiens, nous mettons Lestage en lumière, puisqu’il a vraiment été à la hauteur. Choisi au deuxième tour par les Alouettes lors du repêchage de la LCF en 2021, Lestage vient de terminer sa quatrième campagne dans la LCF et a joué un rôle déterminant dans la fiche de 10-8 de son équipe, s’imposant comme un pilier au poste de garde à gauche.

Les statistiques ne sont pas toujours évidentes à analyser pour les joueurs de ligne offensive, mais Lestage a été un élément essentiel de sa formation, qui a terminé au deuxième rang de la Ligue en n’accordant que 26 sacs en saison régulière. De plus, selon Professional Football Focus (PFF), Lestage a été le deuxième meilleur garde de la Ligue et le premier joueur de ligne offensive du circuit en ce qui a trait aux blocs en situation de jeux par la course.

Redha Kramdi

L’ancien numéro 1 des Carabins vient de conclure sa cinquième saison avec les Blue Bombers, sa meilleure jusqu’ici.

Extrait de la chronique de LCF.ca 

Avec autant de joueurs défensifs de renom chez les Blue Bombers, un joueur comme Kramdi peut parfois passer inaperçu. Pourtant, discrètement, ce choix de deuxième tour lors du repêchage de la LCF en 2021 s’est imposé comme l’un des meilleurs secondeurs du côté large de la Ligue au cours des dernières années. Et 2025 a été sa meilleure campagne à ce jour.

L’ancien de l’Université de Montréal a terminé la saison avec 47 plaqués défensifs, une interception et un échappé provoqué en 16 matchs. Mais ce qui n’apparaît pas forcément au premier abord, c’est sa constance dans tous les aspects du jeu. Kramdi a obtenu d’excellentes notes pour freiner le jeu au sol selon PFF, en plus d’une solide note en situation de jeu contre la passe. Au final, il a été le meilleur secondeur du côté large selon PFF, devant des joueurs comme Derrick Moncreif des Stampeders de Calgary et Adarius Pickett du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Au total, 15 anciens Carabins ont disputé la dernière saison de la Ligue canadienne de football, un sommet parmi toutes les universités canadiennes.

Un exploit qui a permis aux Carabins de mettre la main sur le prix «Made in Canada 2025» remis par le réseau TSN à l’institution ayant formé le plus de joueurs actifs dans la LCF.