Deux Carabins au camp d’évaluation de la LCF

Montréal, le 27 mars 2008 – Deux membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal ont pris part la fin de semaine dernière à Toronto au camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football, soit le joueur de ligne à l'attaque Jean-François Morin-Roberge (HEC Montréal, marketing) et le centre-arrière Jonathan Lapointe (Arts et sciences).

Morin-Roberge, un colosse de 6'6'' et de 320 livres, a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes cette saison, après avoir figuré sur la 2e équipe en 2005.  Vétéran de quatre saisons avec les Carabins, Morin-Roberge a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales de 2005 à 2007.  Son leadership a grandement contribué au développement des jeunes joueurs de ligne offensive des Bleus qui n'ont alloué que huit sacs, un sommet dans la conférence du Québec la saison dernière.

Il s'est dit satisfait de sa performance au camp d'évaluation.  « J'aurais pu faire mieux au bench press, croit-il, mais j'ai bien fait au duel à un contre un qui est l'épreuve la plus importante pour ma position.  Donc j'espère avoir gagné quelques points ».  Morin-Roberge a beaucoup apprécié son expérience à Toronto, lui qui a côtoyé les meilleurs joueurs universitaires au Canada.

De son côté, Lapointe est un centre-arrière de 5'11'' et 230 livres.  Malgré le fait que son rôle est principalement d'ouvrir le chemin aux porteurs de ballon et de protéger le quart-arrière, il a tout de même obtenu 98 verges au sol sur 12 courses à l'automne 2007, en plus d'avoir capté 9 passes pour des gains de 106 verges.  Il s'agit dans les deux cas de sommets personnels, lui qui a aussi complété quatre saisons avec les Carabins.

« Je suis satisfait de ce que j'ai fait, souligne Lapointe.  Je pense qu'il ne faut pas se fier aux dépisteurs pour évaluer sa performance car ils ne donnent pas de feedback.  Il faut se fier à sa propre impression et aux commentaires des autres joueurs présents ».  Tout comme son coéquipier Morin-Roberge, Lapointe a été impressionné par le traitement réservé aux athlètes.  « On est bien traité avec les Carabins, dit-il, mais là-bas on était vraiment traité comme des professionnels ».

Plusieurs journalistes assignés à la couverture de la LCF affirment que la cuvée 2008 du repêchage devrait être très bonne.  Il est donc très difficile de prédire si les deux Carabins seront sélectionnés et à quel moment du repêchage.  Mais maintenant que Morin-Roberge et Lapointe ont démontré leurs qualités athlétiques aux dépisteurs de la Ligue canadienne de football, il ne leur reste plus qu'à attendre patiemment le 30 avril, date du repêchage de la ligue.

Résultats des épreuves