Deux minutes fatales aux Carabins à Sherbrooke

Sherbrooke, le 1er octobre 2011 – Menant 7-3 après 30 minutes de jeu, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a vu le Vert & Or de Sherbrooke inscrire rapidement deux touchés en début de deuxième demie et elle s'est inclinée 20 à 11 samedi après-midi au Stade de l'Université de Sherbrooke.

Le Vert & Or prend ainsi seul la deuxième position du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec une fiche de quatre victoires et un revers. Les Carabins suivent au troisième échelon avec trois gains et deux défaites.

Raphaël Gagné a parti le bal dès le botté d'envoi de la deuxième demie en retournant le ballon sur 104 verges pour le touché, donnant les devants aux Sherbrookois pour la première fois du match. Un peu plus d'une minute plus tard,  Alexandre Branco a intercepté le quart des Carabins, Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, Administration), et s'est échappé sur 40 verges pour le majeur pour porter le pointage à 17-7 après le converti. Le botteur William Dion a ensuite augmenté l'avance des siens avec un placement de 24 verges.

« Ces deux touchés ont changé l'allure de la rencontre, a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Notre jeune équipe a démontré beaucoup de caractère mais nous avons commis quelques erreurs et échappé des passes. Nous n'avons pas été en mesure d'imposer notre rythme en attaque. »

L'attaque des Montréalais a su garder le ballon durant la majorité de la première demie et les Carabins menaient 7-3 à la mi-temps. Dès leur deuxième série offensive, les Bleus ont franchi 85 verges en onze jeux pour conclure dans la zone des buts grâce à une faufilade d'une verge de Nadeau-Piuze.

La réplique du Vert & Or n'est venue qu'au milieu du deuxième quart lorsque Dion a réussi une tentative de placement de 18 verges. Les Bleus ont failli augmenter leur avance en fin de demie mais une mauvaise remise sur une tentative de placement de 43 verges a mis fin à cette opportunité.

Nadeau-Piuze a complété 21 passes en 39 tentatives pour des gains de 201 verges, en plus de gagner 77 verges au sol en dix courses. Son opposant, Jérémi Roch a quant à lui complété la rencontre avec 12 passes complétées en 19 lancers pour 120 verges. Deux touchés de sûreté accordés aux Carabins en deuxième demie ont complété le pointage.

« On se doit d'apprendre de cette expérience et déjà se préparer pour notre prochain match qui sera lui aussi très important », a ajouté Maciocia.

Samedi prochain, le 8 octobre, à 13h au CEPSUM les Carabins (3-2) se mesureront à nouveau au Rouge et Or de Laval (4-0). Lors du premier match entre les deux formations cette saison, le 10 septembre à Québec, Laval avait eu le dessus 24-14.

Les billets pour ce match sont disponibles au service à la clientèle du CEPSUM, via ticketpro.ca et au 514-790-1111. Cette partie sera retransmise en direct à la télévision de Radio-Canada ainsi que sur les ondes du 98,5 FM Sports.