Direction Québec pour la Coupe Dunsmore

Du beau temps, un stade rempli et une victoire des Carabins qui permet d’atteindre le match ultime du football universitaire québécois. Que demander de plus?

C’est le scénario que nous avons vécu samedi, alors que les Bleus ont vaincu le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 23-15, en demi-finale du RSEQ.

Grâce à ce gain, les Carabins croiseront le fer avec leurs rivaux éternels, le Rouge et Or de l’Université Laval, samedi prochain, à Québec.

Les protégés de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca tenteront de remporter une troisième Coupe Dunsmore consécutive, eux qui participent à ce match pour une neuvième saison de suite.

Départ canon

Lors du dernier match face au Vert & Or, l’attaque n’avait pas été mesure d’inscrire de touché. L’unité offensive s’est rapidement assurée de ne pas répéter ce scénario en inscrivant un majeur dès leur première séquence de la journée.

C’est Fabrice Hennekens qui a atteint la zone des buts à la suite d’une course d’une verge.

L’autre majeur des favoris de la foule a été l’affaire d’Hassane Dosso qui a inscrit son premier touché de la saison en captant un relais de 13 verges.

Le quart-arrière Jonathan Sénécal a complété 24 de ses 34 tentatives de passes pour 264 verges de gain.

Le porteur de ballon Bertrand Beaulieu a quant à lui amassé 85 verges en 10 portées.

Le botteur Philippe Boyer a ajouté six points en réussissant deux placements de 18 verges.

La défensive dit non

Fidèle à ses habitudes, la défensive a été très solide. C’est toutefois en toute fin de match qu’elle a réussi le gros jeu qui a tout changé.

Alors que les visiteurs tentaient de convertir un troisième essai avec moins de deux minutes à écouler, Michael Brodrique a réussi un plaqué pour empêcher l’attaque adverse d’aller chercher la verge manquante.

Le vétéran Philippe Lemieux-Cardinal s’est également démarqué en réussissant six plaqués, dont trois pour des pertes et un sac du quart.

Christopher Fontenard a lui aussi projeté le quart-arrière adverse au sol à une occasion.