Félix Ménard-Brière sacré meilleur joueur des unités spéciales

Pour une deuxième année consécutive, Félix Ménard-Brière est nommé meilleur joueur par excellence sur les unités spéciales au Québec. Le botteur de dégagement des Bleus devient le premier joueur de l’histoire du réseau québécois à répéter l’exploit depuis la création de ce prix en 2014.

Ménard-Brière, 24 ans et originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, a été honoré vendredi matin à Québec dans le cadre de la conférence de presse des honneurs individuels et de la Coupe Dunsmore du RSEQ.

C’est un bel accomplissement de l’avoir deux années de suite, surtout que je n’étais qu’en charge des bottés de dégagement cette saison, a mentionné le principal intéressé. Il y a un beau changement de mentalité, on accorde une réelle importance au positionnement sur le terrain, donc par le fait même à mon rôle. Je peux dire que ça a été ma meilleure année en carrière, c’est une belle récompense pour moi.

En plus d’accumuler 1536 verges sur ses bottés d’envoi, bon pour une moyenne de 61,4 verges, l’étudiant-athlète en architecture du paysage a excellé lorsque son équipe, prise au piège, n’arrivait pas à convertir le premier essai. Sur ses 62 dégagements, 25 se sont retrouvés à l’intérieur de la ligne de 20 de l’adversaire, soit plus du tiers de tous ses bottés. Sa moyenne de 45 verges en pareilles circonstances le place d’ailleurs au premier rang du RSEQ et au deuxième échelon canadien, à seulement 0,1 verge du botteur de l’Université Toronto TJ Morton.

Je suis arrivé au camp encore plus prêt que lors des précédentes saisons, peut-être grâce au camp professionnel que j’ai vécu à Winnipeg, a ajouté le produit des Nomades du Collège Montmorency. Le fait d’être repêché, ça m’a rajouté une motivation, je suis revenu en ayant gagné en confiance. J’ai pu me dresser un plan complet avec des objectifs clairs et précis, et ça a été payant tout au long de l’année.

Selon le coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault, le succès qu’a connu son protégé est loin d’être surprenant.

On parle de quelqu’un qui possède beaucoup trop de rigueur pour ne pas réussir. Non seulement Félix a-t-il une prédisposition athlétique pour être talentueux, mais en plus de ça, il consacre beaucoup de temps et d’efforts afin d’améliorer toutes les facettes de son jeu. Son plein contrôle de ses émotions dans les moments importants fait en sorte qu’il a été capable d’exécuter tout le long de la saison, et c’est aussi pour ça qu’il mérite ce prix.

Repêché au 34e rang par les Blue Bombers de Winnipeg lors du dernier encan professionnel de la Ligue canadienne de football (LCF), Ménard-Brière aura été un élément-clé lors des plus gros affrontements des Carabins cette saison, et personne n’est mieux placé pour le savoir que son entraîneur-chef Danny Maciocia.

Félix est un modèle sur plusieurs aspects. C’est un joueur qui est très à son affaire, sur qui on peut compter en tout temps. Il a travaillé très fort à travers les années et il mérite tout le succès qui lui est attribué. C’est aussi un exemple de constance, un élément important pour un botteur. Il a assurément une belle carrière professionnelle devant lui et nous sommes fiers de le compter parmi nous.

Les Carabins se mesureront au Rouge et Or à Québec demain, samedi, à 14h, pour l’obtention de la Coupe Dunsmore. Il s’agira d’un neuvième duel et d’un cinquième d’affilée entre les deux formations en finale provinciale. Elles se sont partagées les honneurs à deux reprises chacune au cours des quatre dernières éditions. L’équipe visiteuse l’a emporté lors des trois dernières années.