Football : Les Carabins seront des séries

Sherbrooke, le 27 octobre 2007 – Pour une 3e semaine consécutive, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a évité l'élimination grâce à un important gain de 21 à 13 face aux Gaiters à l'Université Bishop's.

En raison de la victoire du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, 28-10 contre les Redmen de McGill, les Carabins devaient absolument l'emporter pour prendre la 4e et dernière position donnant accès aux éliminatoires. Montréal et Sherbrooke terminent ainsi avec une fiche de 4 victoires et 4 défaites, mais les Carabins devancent leurs adversaires en raison de leur victoire de 31 à 28 obtenue en prolongation face au Vert & Or il y a 2 semaines.

« Nous avions un grand défi à relever dans des conditions qui n'étaient pas faciles, a affirmé l'entraîneur-chef Marc Santerre au terme de la rencontre. Nous sommes très fiers de la force de caractère démontrée par nos joueurs depuis trois semaines ».

Le match s'est déroulé sous une pluie constante qui a transformé le terrain en véritable champ de boue qui faisait penser au Festival du cochon de Ste-Perpétue tellement les joueurs glissaient dans tous les sens.

Dès la fin de la 1re série offensive des Gaiters, Frank Bruno a ramené un botté de dégagement dans la zone payante sur une distance de 74 verges pour ouvrir la marque. Après deux touchés de sûreté accordés par l'UdeM, Bishop's a pris les devants 11-7 sur le dernier jeu de la 1re demie grâce à une superbe course de Jamall Lee qui s'est entre autres défait de deux joueurs pour filer sur 75 verges.

Le 1er touché en carrière de Kevin Rivet a fait la différence
Quelques minutes après être revenu sur le terrain, Pierre-Paul Gélinas a ajouté 3 points pour l'UdeM en réalisant un placement de 37 verges. En fin de 3e quart, les Gaiters ont repris 3 points d'avance suite à un touché de sûreté.

Le receveur Kevin Rivet a ensuite choisi le bon moment pour réussir son 1er touché sur le circuit universitaire en captant une passe de Marc-Olivier Brouillette, un jeu de 44 verges. Les Bleus ne devaient plus regarder en arrière et ont inscrit leurs quatre derniers points sur deux touchés de sûreté accordés par Bishop's.

Le jeu au sol des Carabins résume le reste de la 2e demie. Ayant de la difficulté à ouvrir des brèches lors du 1er engagement, la ligne offensive des Bleus a effectué de l'excellent travail pour permettre à Dominic Chamberland-Pinto, qui revenait au jeu après 3 matchs d'absence, d'amasser 92 verges en 12 portées. Jonathan Lapointe en a ajouté 74 en 3 courses. Jamall Lee a terminé le match avec des gains de 176 verges en 31 portées.

Les conditions météorologiques ont donné peu de chances aux quart-arrières. Marc-Olivier Brouillette a complété 9 de ses 17 passes pour 136 verges et 1 interception tandis que Jesse Andrews a terminé sa journée de travail avec 8 passes complétées en 14 tentatives et 85 verges de gain.

Les Carabins affronteront maintenant le Rouge et Or de l'Université Laval en demi-finale provinciale samedi prochain à 12h30 à Québec. Ce match sera diffusé sur les ondes de RDS et de CKAC SPORTS. L'autre demi-finale opposera au même moment les Gaiters et les Stingers à l'Université Concordia.