Gesse et Mahmoudi chez les Lions, Brouillette avec les Alouettes

Montréal, le 2 mai 2010 – Grande journée pour l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal qui a vu trois de ses protégés être sélectionnés en troisième ronde dans le cadre du repêchage 2010 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Le secondeur de six pieds et 220 livres Joash Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire) a parti le bal en devenant le joueur le plus rapidement repêché de l'histoire des Carabins lorsque les Lions de la Colombie-Britannique en ont fait le premier choix de la troisième ronde, le 16e joueur au total. L'ancienne marque appartenait à Nickolas Morin-Soucy qui avait été sélectionné 23e par les Alouettes de Montréal en 2009.

« Je suis fier d'avoir battu ce record, mais avec la qualité de l'encadrement chez les Carabins, je suis convaincu qu'un autre joueur me devancera l'an prochain, a lancé Gesse, 24 ans et originaire de Montréal. Et je serai le premier à m'en réjouir », a ajouté celui qui avait été choisi joueur défensif par excellence au Québec en 2008.

Quatre rangs plus tard, au 20e échelon, les Lions de la Colombie-Britannique ont de nouveau pigé dans la cour de l'UdeM en choisissant le demi-défensif Hamid Mahmoudi (Arts et sciences), lui aussi âgé de 24 ans et natif de Téhéran en Iran.

Les Alouettes de Montréal en ont surpris plusieurs en sélectionnant le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette (Droit) au 23e rang, le dernier choix de la troisième ronde.

Autre marque historique pour l'UdeM, c'est la première fois depuis le retour du football en 2002 que trois porte-couleurs des Carabins sont repêchés au cours de la même année. Deux joueurs avaient trouvé preneurs en 2006, 2008 et 2009.

« C'est certain que nous sommes fiers de cet accomplissement pour notre organisation, mais le crédit revient surtout aux joueurs, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. Ils ont travaillé très fort pour vivre ce moment et c'est grandement mérité. Dans l'ensemble, le repêchage a été fidèle à ce qu'on s'attendait et c'est un signe que notre programme de football progresse. »

Gesse et Mahmoudi : deux amis en route pour Vancouver
« Je savais que mon nom sortirait, mais j'avoue que je commençais à être stressé après la fin de la deuxième ronde, a dit Gesse qui était classé 13e meilleur espoir du dernier classement de la LCF. J'ai parlé avec les gens des Lions et ils ont des plans sérieux pour moi, je suis vraiment très content, surtout qu'Hamid sera de nouveau à mes côtés, c'est trop beau pour être vrai. »

Les deux coéquipiers ont passé les sept dernières saisons au sein de la même équipe, quatre avec les Carabins et les trois précédentes dans l'uniforme des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.

« Joash est un de mes meilleurs amis, on s'est entraîné ensemble au cours des derniers mois alors j'ai très hâte d'aller à Vancouver avec lui, a quant à lui affirmé Mahmoudi. Je n'avais pas d'attentes précises mais les Lions m'avaient beaucoup parlé alors je ne suis pas surpris. Tout ce que je voulais, c'était une chance de montrer ce que je peux faire. Ma priorité, c'est le camp d'entraînement. 

Les deux joueurs défensifs ont raté la majorité des matchs de la saison 2009, en raison d'une blessure au genou et à la cheville respectivement, et n'avaient pas pu faire tous les tests lors du camp d'évaluation de la LCF en mars dernier. Ils s'étaient toutefois repris le 20 avril dernier alors que plusieurs équipes s'étaient déplacées à Montréal pour les évaluer.

Brouillette aux « z'oiseaux »
Pour sa part, Brouillette, 24 ans, s'est dit emballé d'avoir l'opportunité de poursuivre sa carrière dans sa ville, lui qui est natif de l'ouest de l'île de Montréal et qui y joue depuis l'âge de six ans. « Je dois avouer que j'ai lâché un cri de joie quant j'ai vu mon nom apparaître à côté de celui des Alouettes, a-t-il mentionné. J'habite à cinq minutes de marche du stade Molson, je ne pouvais pas demander mieux. »

Reconnu pour sa vitesse et ses qualités athlétiques, Brouillette, un quart-arrière de six pieds et 225 livres, ne se berce pas d'illusions quant à son rôle s'il atteint les rangs professionnels. « J'ai parlé avec Jim Popp tantôt et les Alouettes souhaitent surtout me voir jouer sur les unités spéciales et en défensive, un projet qui m'excite au plus haut point. »

« Je vois évoluer les joueurs des Alouettes depuis plusieurs années et j'ai très hâte des les rencontrer. Je pense entre autres à un gars comme Mathieu Proulx qui, comme je devrai le faire, combine le droit et le football », a poursuivi Brouillette qui est en train de terminer son barreau après avoir complété son baccalauréat en droit l'automne dernier.

En 28 matchs dans l'uniforme des Carabins, Gesse a accumulé 163.5 plaqués, 10 sacs du quart-arrière et une interception en plus de rabattre six passes et de forcer trois échappées. Membre de la première équipe d'étoiles canadiennes en 2009 et du Québec en 2008 et 2009, il avait pris part au Défi Est-Ouest l'an dernier.

Mahmoudi, un joueur robuste malgré ses cinq pieds huit pouces et 175 livres, a de son côté réalisé 44 plaqués en 24 parties. Il a particulièrement brillé en couverture de passe avec 13 interceptions pour des retours de 265 verges et deux touchés en plus de rabattre 10 passes.

En 29 matchs à la barre de l'offensive des Carabins, Brouillette a entre autres accumulé 4400 verges par la voie des airs et complété 27 passes de touché. Au sol, il a marqué lui-même 12 touchés et couru pour un total de 1019 verges.