Gesse, Mahmoudi et Brossard parmi les étoiles canadiennes
Montréal, le 20 novembre 2008 – Trois membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal ont été honorés jeudi soir lors du banquet de Sport interuniversitaire canadien (SIC) tenu à Hamilton dans le cadre des activités entourant la Coupe Vanier. Il s'agit du secondeur Joash Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire), du demi de coin Hamid Mahmoudi (Arts et sciences) et de l'ailier défensif Mathieu Brossard (HEC Montréal, administration).
Gesse et Mahmoudi ont été nommés sur la 1re équipe d'étoiles alors que Brossard se retrouve sur la 2e équipe. Dans les trois cas, il s'agit d'une première nomination sur une équipe d'étoiles canadiennes.
Gesse, un colosse de 6 pieds et 215 livres, a été le meneur des Carabins au chapitre des plaqués avec 50, ce qui le place au 3e rang au Québec et au 11e rang au Canada. Joueur agile, rapide et puissant, il a aussi réalisé 4 sacs du quart-arrière, 1 interception, a forcé deux échappées et en a récupéré une, en plus de bloquer un botté de dégagement. Recrue de l'année au Québec en 2006, l'ancien porte-couleurs des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a été nommé joueur défensif par excellence au Québec il y a deux semaines.
« Cette nomination confirme que Joash est un des meilleurs secondeurs au pays, affirme l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. Son agressivité sur le terrain fait qu'il demeure actif et peut couvrir le terrain d'un bout à l'autre ».
Pour sa part, Mahmoudi, également un ancien Spartiate, a réussi six interceptions au cours de la saison, un sommet au Canada. Il en a d'ailleurs retourné une dans la zone des buts pour le touché. Il a aussi réussi 17 plaqués et rabattu 2 passes. Originaire de Téhéran en Iran, il avait été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales en 2007.
« Qu'Hamid reçoive cet honneur au niveau canadien après l'avoir reçu au niveau québécois l'an dernier démontre qu'il a encore progressé cette année, déclare Santerre. C'est un joueur spectaculaire qui peut aussi bien exceller dans une défensive de zone qu'en couverture homme à homme ». En trois saisons avec les Carabins, Mahmoudi a jusqu'ici réalisé un total de 12 interceptions, ce qui le place au 2e rang de l'histoire de l'équipe derrière l'ancien maraudeur Maxime Gagnier qui en a récolté 20 en quatre saisons.
De son côté, Brossard a joué un rôle crucial pour l'équipe sur la ligne défensive. En plus de ses 29 plaqués, il a réussi 7,5 sacs du quart-arrière, un sommet au Québec et le 3e plus haut total au Canada. Il a aidé les Carabins à réussir 35 sacs du quart adverse, soit 13 de plus que le Rouge et Or de l'Université Laval au 2e rang au Québec. L'ancien des Phénix du collège André-Grasset a également rabattu une passe et a forcé une échappée. Joueur de 4e année, il a récemment été classé au 14e rang des meilleurs espoirs du circuit de football de SIC en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).
« Je pense qu'avec la blessure à Martin Gagné, Mathieu a reçu un peu plus d'attention de la part des dépisteurs et c'est ce qui explique ce classement, analyse Santerre. Ils ont vu à quel point c'était quelqu'un d'agile et fort sur le terrain. Il n'est pas le joueur le plus flamboyant, mais il fait très bien ce qu'il a à faire ».