Gregory Alexandre parmi les meilleurs espoirs du football canadien

Montréal, le 16 septembre 2010 – Le joueur de football de quatrième année des Carabins de l'Université de Montréal, Gregory Alexandre, figure au douzième rang sur la liste des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football.

Le Bureau de dépistage de la LCF a dévoilé aujourd'hui les 15 meilleurs joueurs canadiens des rangs universitaires. Dans une liste dominée par les joueurs de ligne, l'ailier défensif des Bleus est le joueur le mieux classé de la conférence québécoise. Le numéro 91, étudiant en intervention auprès des jeunes, a bien fait cet été lors du Défi Est-Ouest 2010, un match regroupant les meilleurs espoirs au pays. L'an dernier, il a également été choisi sur la première équipe d'étoiles canadiennes.

Depuis son arrivée avec les Bleus en 2007, Alexandre, 25 ans et originaire de Montréal, a toujours joué un rôle important au sein de l'équipe. Il avait d'ailleurs été sacré recrue de l'année des Carabins au terme de sa première campagne. Cette année, après les départs de vétérans tels que Martin Gagné et Mathieu Brossard, Alexandre s'affirme en véritable meneur sur la ligne défensive.

Ce colosse de 6 pieds 2 pouces et de 285 livres présente des statistiques éloquentes. Ses 18 sacs du quart en carrière le rapprochent à un demi-sac du record d'équipe détenu par Gagné. Après deux matchs cette saison, il a cumulé un total de 5,5 plaqué, dont quatre en solo. Il a aussi rabattu trois passes et forcé un échappé. Au cours de ses trois premières campagnes, il a totalisé 75 plaqués, dont 50 en solos, en 24 matchs de saison régulière. De ces plaqués, 25 ont reculé l'adversaire sur le terrain. Ce joueur complet a également à son actif six passes rabattues, deux bottés bloqués et quatre échappés forcés, dont trois qu'il a lui-même recouvrés.

Le prochain repêchage amateur de la LCF aura lieu au printemps 2011. Les Carabins ont vu 9 de leurs porte-couleurs y être sélectionnés depuis le retour de la formation en 2002.

La liste des quinze meilleurs espoirs canadiens :

1. Philip Blake, Ligne offensive, Baylor
2. Scott Mitchell, Ligne offensive, Rice