Huitième gain en neuf matchs pour les Carabins

Montréal, le 27 octobre 2012 – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a complété sa saison régulière avec une huitième victoire en neuf matchs grâce à un gain de 37 à 7 sur les Gaiters à l’Université Bishop’s samedi après-midi. Jean-Samuel Blanc a profité de la rencontre pour devenir le joueur ayant réussi le plus grand nombre de sacs en une saison dans l’histoire du football universitaire québécois.

Les Bleus terminent ainsi à égalité avec le Rouge et Or de Laval, vainqueur de Concordia par la marque de 32 à 19 samedi, au premier rang de la conférence du Québec. L’UdeM glisse toutefois au deuxième échelon après le calcul du différentiel des points lors des deux matchs entre les deux formations.

« C’était important de terminer la saison régulière avec aplomb et d’être en confiance pour débuter les éliminatoires, a dit l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Il faut souligner l’engagement et le travail de tous nos joueurs et nos entraîneurs. Nous avons tous hâte de débuter les séries ensemble. »

Pour la première fois de leur histoire, les joueurs en bleu royal et blanc concluent le calendrier avec la meilleure défensive au Québec, eux qui n’ont alloué que 102 points en neuf sorties, soit 12 de moins que Laval.

« C’est quelque chose dont il faut être fier, a affirmé Maciocia. Notre défense a connu une saison exceptionnelle et c’est un chiffre qui parle beaucoup. »

Même si l’attaque des Montréalais semblait désorganisée en début de rencontre, ceux-ci ont ouvert la marque au premier quart suite à un touché de sûreté et un placement de 27 verges de David Deschamps (Arts et sciences). Les Gaiters ont toutefois répliqué après quelques minutes au deuxième engagement. Le quart-arrière Jordan Heather a rejoint son frère Nathan sur 13 verges dans la zone des buts pour donner les devants 7-5 aux siens.

Le quart de cinquième année des Carabins, Alexandre Nadeau-Piuze (Droit), a ensuite pris les choses en main dès la série offensive suivante. En cinq jeux, il a permis à l’attaque des Carabins de traverser la zone des buts, complétant lui-même le travail avec une course de 35 verges suivie d’une faufilade d’une verge.

Sur la séquence, Mikhaïl Davidson (Mathématiques) est devenu le joueur ayant cumulé le plus de verges par la passe en une saison dans l’histoire des Carabins, dépassant la marque de 567 établie par Frank Bruno en 2010. L’ancien du collège André-Grasset a complété le match avec 64 verges en 4 réceptions pour un total de 622 en 2012.

Après un autre touché de sûreté accordé par les Gaiters, Nadeau-Piuze a une fois de plus utilisé ses jambes pour gambader sur 16 verges jusque dans la zone des buts et porter le pointage à 21-7 quelques minutes avant de retraiter au vestiaire. Il s’agissait de son septième majeur par la course cette saison.

Le porteur de ballon Rotrand Sené a mis le match hors de portée des Gaiters un peu plus de quatre minutes après le début du troisième quart grâce à une course de 13 verges pour inscrire son neuvième touché de la saison. Il est du même coup devenu le joueur ayant marqué le plus de touchés en une saison dans l’histoire de l’équipe. Yves Bériault et Joseph Mroué en avaient obtenu huit en 2004.

« Les Gaiters devaient l’emporter pour demeurer en vie et ils ont compliqué notre travail à quelques reprises, a expliqué Maciocia. Heureusement, notre jeu au sol a été efficace et c’est ce qui nous a permis de prendre le contrôle du match. »

Nadeau-Piuze a ensuite cédé son poste à son coéquipier Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) après avoir complété 10 de ses 15 passes pour des gains de 129 verges en plus de 75 verges en 7 courses. Il détient maintenant tous les records d’équipe au poste de quart-arrière. Heather a de son côté vu 14 de ses 27 passes être captées pour des gains de 195 verges.

Cousineau a profité de sa présence sur le terrain pour réaliser sa première passe de touché sur le circuit universitaire. Il a rejoint son coéquipier Philip Enchill (Arts et sciences) sur sept verges dans la zone payante avec moins d’une minute à faire au troisième engagement. Un autre touché de sûreté a complété le pointage.

Jean-Samuel Blanc recordman
Au quatrième quart, le joueur de ligne défensive de deuxième année des Carabins, Jean-Samuel Blanc, est passé à l’histoire lorsqu’il a plaqué Heather derrière la ligne de mêlée. Il termine ainsi la saison avec 12,5 sacs du quart-arrière, fracassant le record de la conférence du Québec détenu conjointement par Leroy Blugh de Bishop’s (1988) et Jim Aru de Queen’s (1996). Il égalise du même coup le record canadien réalisé également cette année par Ben D’Aguilar des Marauders de McMaster.

« Je ne pensais pas à battre le record avant et pendant le match, a avoué Blanc, mais c’est certain que je suis très fier de cet accomplissement. Je travaille fort à tous les jours et c’est la seule façon de faire pour que les bonnes choses arrivent. Sur le jeu menant à mon sac, je n’ai fait que compléter le travail de mes coéquipiers qui y sont pour beaucoup dans mes succès de la saison. »

« S’il y a un joueur pour qui ce record est amplement mérité, c’est bien Jean-Samuel, a dit Maciocia. Il a une éthique de travail exemplaire et nous sommes tous très contents pour lui. »

Rendez-vous avec Sherbrooke en demi-finale
Les Carabins accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke samedi prochain à 13h au CEPSUM en demi-finale provinciale. Ce sera un troisième affrontement consécutif en première ronde des séries entre les deux formations. Les Carabins ont eu le dessus à deux reprises sur le Vert & Or en saison régulière. McGill visitera Laval au même moment dans l’autre demi-finale.

Les billets pour le match de demi-finale opposant les Carabins au Vert & Or sont en vente au CEPSUM et via le réseau Ticketpro. La rencontre sera également télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada.