Iadeluca remplace Calvillo aux commandes de l’attaque

Le coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrière Anthony Calvillo quitte les Carabins de l’Université de Montréal pour de nouveaux défis avec les Alouettes de Montréal. La formation de la Ligue canadienne de football en a fait l’annonce jeudi matin.

Après un séjour de trois ans avec les Carabins, Calvillo effectuera un retour avec l’équipe qui l’a vu grandir, où il occupera les fonctions d’entraîneur des quarts-arrières.

Je suis très excité de revenir dans la LCF, tout en restant à la maison avec ma famille, a déclaré Calvillo. J’ai pris cette décision en raison de deux critères : pouvoir être près de ma famille, et avoir une autre chance d’être un entraîneur dans la Ligue canadienne de football.

Calvillo sera remplacé par l’entraîneur-chef Marco Iadeluca, qui portera également le chapeau de coordonnateur offensif sur les lignes de côté dès la saison prochaine. Le pilote des Bleus compte huit saisons comme coordonnateur offensif dans le réseau universitaire québécois, et il a remporté deux coupes Vanier dans ce rôle avec le Rouge et Or et les Carabins.

C’est également Iadeluca qui a dirigé l’attaque des Phénix du Collège André-Grasset lorsqu’ils ont remporté le Bol d’or en 2018 avec le quart Jonathan Sénécal, désormais le pivot partant des Carabins.

Les performances de notre attaque l’an dernier étaient le fruit d’un travail collectif de nos entraîneurs, et j’ai l’intention de poursuivre dans cette direction, a ajouté Iadeluca. Avec Mathieu Pronovost et Jason Hogan, nous avons tout le talent nécessaire à l’interne pour assurer la continuité de nos succès.

Hogan a pour sa part été promu au titre de coordonnateur offensif adjoint.

De l’autre côté de la montagne, là où tout a commencé

Calvillo, qui a disputé 19 saisons dans l’organisation des Alouettes – 16 comme joueur et 3 comme entraîneur – voulait relever le défi d’être entraîneur dans les rangs professionnels une deuxième fois tout en demeurant dans sa ville d’adoption pour voir ses deux filles grandir. Il le fera avec une nouvelle perspective, gracieuseté de son passage entre les murs du CEPSUM.

Lorsque j’ai commencé ma carrière d’entraîneur, j’anticipais que les quarts-arrières allaient voir les choses de la même façon que moi, alors que j’avais disputé 20 ans dans cette ligue. Travailler avec des étudiants-athlètes chez les Carabins m’a appris à voir le sport à travers leurs yeux, comprendre le processus d’apprentissage. J’ai appris à être patient, et grandir avec eux.

Pour Iadeluca, qui a travaillé avec Calvillo depuis sa nomination comme entraîneur-chef des Carabins en février 2020, le quart le plus prolifique de l’histoire de la LCF aura laissé comme héritage dans l’organisation une éthique de travail impeccable.

Anthony est un vrai professionnel, il se prépare comme entraîneur de la même façon qu’il le faisait comme joueur. Il est très assidu au travail, et n’échappait aucun détail, a souligné Iadeluca. Son niveau de professionnalisme a démontré à nos joueurs ce que ça prenait pour réussir et avoir du succès dans ce sport, que la préparation est un ingrédient aussi essentiel que le talent. Toute l’organisation le remercie pour ces trois belles années.

Un séjour fructueux

Calvillo est débarqué sur le campus de l’Université de Montréal en décembre 2018 pour diriger les quarts-arrière des Carabins, et appuyer le travail de l’entraîneur-chef à l’époque, Danny Maciocia. Promu au titre de coordonnateur offensif, l’ancien numéro 13 des Alouettes traversera la montagne avec de nombreux souvenirs dans ses bagages, dont deux coupes Dunsmore en deux saisons et une participation à la grande finale de la Coupe Vanier.

Un des plus beaux souvenirs que je vais conserver de mon passage avec les Carabins est de me lever et amorcer les réunions en parlant en français. J’étais tellement nerveux à chaque fois, mais c’était une grande fierté pour moi de faire des progrès et le partager avec nos joueurs.

Le diplômé de l’Université Utah State a amorcé son apprentissage de la langue française en compagnie d’un tuteur lors de son séjour avec les Carabins.

Anthony Calvillo
Anthony Calvillo à l’entraînement