Jean-Samuel Blanc est de nouveau le joueur défensif de la semaine au Québec

Montréal, le 1er octobre 2012 – Pour une deuxième fois en cinq matchs, l'ailier défensif Jean-Samuel Blanc, des Carabins de l'Université de Montréal, a été choisi joueur défensif de la dernière semaine dans la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Dans le blanchissage de 38-0 des Bleus sur les Stingers à Concordia, Blanc a brillé à nouveau, réalisant 6,5 plaqués, dont trois pour des pertes de terrain.

Depuis le début de la saison, l'athlète de 21 ans originaire de Montréal s'impose comme l'un des piliers de la puissante défensive montréalaise. Vendredi dernier, il a ajouté deux sacs du quart à sa fiche. Il en compte maintenant huit pour dominer la conférence québécoise et occuper le deuxième rang au pays à ce chapitre. Avec son autre plaqué derrière la ligne de mêlée, il a infligé des pertes totales de 19 verges à ses adversaires. Par ailleurs, sur ses 6,5 plaqués, Blanc en a réussi six en solo.

Il a ainsi joué un rôle important au sein de l'unité défensive des Bleus qui a limité les Stingers à des gains de 69 verges au sol lors de cette rencontre.

Jean-Samuel Blanc menace maintenant le record d'équipe pour le plus grand nombre de sacs du quart réalisés en une saison. À sa dernière campagne, Jonathan Pierre-Étienne en avait réussi une dizaine la saison dernière.

Blanc, un étudiant en arts et sciences, avait déjà mérité cet honneur suite à la première victoire des Bleus sur les Stingers cette année lors de la deuxième semaine d'activités. Depuis le début de la saison, ses coéquipiers Alexandre Nadeau-Piuze (Droit) et Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) ont reçu pareil honneur, en attaque.

Les Carabins, toujours invaincus, visiteront le Rouge et Or de Laval au Stade Telus dimanche à 13h30. Il s'agira d'un premier duel en deux semaines entre les deux rivaux. Cette rencontre entre les deux formations invaincues du RSEQ sera présentée en direct à la télévision de Radio-Canada, ainsi que sur le web au radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive