Joash Gesse et Rotrand Sené, récipiendaires du programme de bourses des Alouettes

Montréal, le 24 août 2009 – Les Alouettes de Montréal ont remis un total de 27000$ en bourses à 23 étudiants-athlètes dans le cadre des cérémonies d'avant-match de la rencontre de vendredi dernier face aux Roughriders de la Saskatchewan. Parmi les récipiendaires, on retrouve deux membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal : Joash Gesse et Rotrand Sené.

Gesse, un secondeur originaire de Montréal qui amorcera sa 4e saison avec les Carabins, reçoit 1250$ de la part des Alouettes. Il a été nommé joueur défensif par excellence au Québec la saison dernière en plus de se retrouver sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes. Étudiant en enseignement des mathématiques au secondaire, Gesse avait également été nommé recrue de l'année au Québec en 2006.

De son côté, Sené, un porteur de ballon recrue originaire également de Montréal, reçoit la plus grosse bourse du lot, soit 6000$. Évoluant au cours des trois dernières saisons pour les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, Sené a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles collégial AAA la saison dernière, honneur qu'il avait également reçu en 2006. Lors de la saison 2006, il avait aussi reçu les titres de recrue de l'année et de joueur offensif par excellence du circuit. Sené devrait avoir la chance de se faire valoir dès cette année sur le circuit universitaire puisque le poste de porteur de ballon numéro un des Carabins a été laissé vacant par le départ d'Hantz Boursiquot qui avait écoulé ses cinq années d'admissibilité.

Le programme de bourses des Alouettes de Montréal est maintenant en place depuis cinq ans et a pour objectif le développement du football mineur et incite les meilleurs talents québécois à demeurer au Québec, autant pour étudier que pour poursuivre une carrière sportive.

Les Alouettes de Montréal ont annoncé en 2004 un investissement de 75 000 $ sur trois ans pour la mise sur pied de ce programme destiné à de jeunes étudiants émérites qui ont excellé au sein d'une équipe de football reconnue de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Différents types de bourses sont décernés pour souligner les performances sportives et académiques, la persévérance scolaire, le leadership et l'implication des athlètes dans leur communauté. En 2007, les Alouettes ont renouvelé leur entente avec la Fondation de l'athlète d'excellence en y investissant 90 000 $ jusqu'en 2010.

Ce programme est géré par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et par Football Québec en partenariat avec la Fédération québécoise du sport étudiant. D'ailleurs, le président de la Fondation Claude Chagnon, le président de Football Québec Pierre Robinette et le directeur général de la FQSE Alain Roy, se disent particulièrement heureux de l'implication des Alouettes au sein de la relève québécoise en football car ils constatent que cette discipline est en pleine effervescence tant au niveau secondaire, collégial qu'universitaire. Ils soutiennent également que ce programme contribuera à promouvoir des modèles auprès de notre jeunesse québécoise.