Joash Gesse nommé joueur défensif par excellence au Québec

Montréal, le 3 novembre 2008 – La Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) a fait connaître aujourd'hui ses récipiendaires d'honneurs individuels majeurs pour la saison 2008 lors d'une conférence de presse animée par David Arsenault de RDS qui a eu lieu à HEC Montréal, école affiliée à l'Université de Montréal.

Le secondeur de 3e année des Carabins, Joash Gesse, a reçu à ce moment le titre de joueur défensif par excellence de la dernière saison sur la scène du football universitaire québécois. L'étudiant en enseignement des mathématiques au secondaire devient ainsi en nomination pour le trophée des Présidents qui sera remis au meilleur joueur défensif au pays lors des festivités de la Coupe Vanier.

Gesse, un joueur 6 pieds et 215 livres originaire de Montréal, est le premier porte-couleurs de l'UdeM à recevoir cet honneur depuis le retour des Carabins en football en 2002. Lors de son arrivée sur le circuit universitaire en 2006, il avait été nommé recrue de l'année de la conférence québécoise.

En huit matchs, il a réussi 50 plaqués, dont 37 en solo, ce qui le place au 3e rang provincial à ce chapitre. Quatre de ses plaqués ont été des sacs du quart-arrière, la 2e meilleure performance chez les secondeurs du Québec en 2008. Ses 50 plaqués constituent un record d'équipe, l'ancienne marque de 48 ayant été réalisée par Marc Trépanier en 2004.

Joueur polyvalent, Gesse s'est illustré dans toutes les facettes du jeu. Il a aussi accumulé 1 interception, 1 passe rabattue et 2 échappées forcées dont un botté de dégagement bloqué en plus d'avoir recouvré un ballon.

« Joash est quelqu'un d'extrêmement dynamique, souligne l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre.  Sa vitesse et sa force font de lui un athlète hors pair.  Cela lui permet de frapper fort et d'accumuler les plaqués. Il a sans contredit joué un rôle important dans nos succès défensifs cette saison ».

Rappelons que les Carabins ont été la deuxième meilleure équipe du Québec en 2008 sur le plan des verges concédées à l'adversaire par rencontre avec une moyenne 346,5.

Avant de se joindre aux Carabins Gesse a brillé avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal avec qui il a remporté le Bol d'Or collégial AAA en 2003, 2004 et 2005. Il a aussi remporté la médaille d'or du championnat du monde junior en 2005 avec Équipe Canada.