Jonathan Pierre-Étienne signe un contrat avec les Argonauts de Toronto

Montréal, le 16 décembre 2011 – L'ailier défensif étoile des Carabins de l'Université de Montréal Jonathan Pierre-Étienne a signé un contrat de deux ans plus une année d'option avec les Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football (LCF). Après une excellente saison, le Montréalais de 27 ans obtient une autre chance chez les professionnels.

Pierre-Étienne avait été repêché par les Lions de la Colombie-Britannique en 2009 en cinquième ronde (37e choix au total). Cependant, une fracture à l'épaule au début du camp d'entraînement avait mis fin à ses espoirs de participer à un match dans les rangs professionnels et il avait manqué la saison entière.

« Je n'avais pas vraiment pu saisir ma chance au cours de ce camp à cause de ma blessure, affirme Pierre-Étienne. Je suis bien content de pouvoir tenter un autre essai dans la LCF. »

Après avoir été trois ans à l'Université Rutgers, en première division de la NCAA, où il n'a sauté sur le terrain que lors de sa dernière saison, Pierre-Étienne aura joué au cours de trois saisons dans l'uniforme des Bleus, en 2008, 2010 et 2011. L'an dernier, il a connu une saison remarquable, établissant entre autres trois records d'équipe au passage et terminant à égalité au sommet du circuit universitaire canadien avec 10 sacs du quart. En sept matchs en 2011, il aura complété la saison avec 31.5 plaqués et deux passes rabattues en plus de forcer une échappée.

Lors de la victoire de 17-12 des Carabins sur le Rouge et Or de Laval le 8 octobre dernier au CEPSUM, le joueur de six pieds trois pouces et de 250 livres avait été particulièrement dominant. Il a réussi à égaler la marque d'équipe avec un total de 14 plaqués, en plus d'en battre une autre avec 4,5 sacs du quart.

« Les dépisteurs des Argonauts m'ont dit qu'ils étaient heureux d'avoir pu me voir jouer durant ce match. Je crois que cette performance a définitivement fait une différence pour moi », dit Pierre-Étienne.

Cet automne, l'étudiant en droit a été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes ainsi que sur la constellation québécoise. Il avait aussi été nommé joueur défensif de la semaine au Canada après sa performance contre le Rouge et Or.

L'entraîneur-chef Danny Maciocia voit pour la première fois un de ses Carabins signer un contrat chez les professionnels depuis son entrée en poste à l'UdeM. « Nous sommes très fiers de lui, affirme le pilote des Bleus. C'est un joueur qui a travaillé très fort, même dans les moments moins faciles. Je suis convaincu que plusieurs de nos joueurs recevront des offres de la LCF et même de la NFL au cours des prochaines années. Nous avons obtenu beaucoup de visibilité au cours de la dernière saison et des opportunités en découlent. »

Gregory Alexandre demeure à Toronto
Par ailleurs, l'ancien joueur de ligne défensive des Carabins, Gregory Alexandre, a lui aussi signé un nouveau contrat de deux ans avec les Argos plus une année d'option. Alexandre s'était aligné avec l'équipe de réserve l'an dernier après avoir été choisi en cinquième ronde (35e au total) par la formation torontoise.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive