La grande rentrée pour Danny Maciocia et ses Carabins

Montréal, le 31 août 2011 – Après un camp d'entraînement d'une quinzaine de jours et une semaine de préparation, l'entraîneur-chef de football Danny Maciocia et ses Carabins de l'Université de Montréal sont maintenant prêts pour le match d'ouverture. La version 2011 des Bleus a rendez-vous avec les Redmen de McGill ce jeudi 1er septembre à 19h au CEPSUM.

Ce match marquera le début de la saison 2011 du football universitaire québécois et canadien. Il s'agira de la dixième saison des Carabins depuis leur retour sur la scène du football universitaire, en 2002.

Une première sortie officielle devant les partisans
Danny Maciocia l'avoue d'emblée, lui et ses protégés ont très hâte de fouler le terrain de l'UdeM pour montrer leur savoir-faire et voir où ils se situent face à leurs adversaires. Maciocia en sera à sa première sortie officielle devant ses nouveaux partisans.

« J'ai assisté à plusieurs matchs au CEPSUM par le passé et il n'y a pas un stade au Québec qui procure autant de sensations, dit-il. Avec la montagne, les gradins couverts et surtout la proximité des spectateurs, c'est un endroit unique pour jouer un match de football.

« Il y a beaucoup de fébrilité dans l'équipe et c'est un bon signe. Nos joueurs ont travaillé très fort au cours des dernières semaines et nous sommes excités de jouer ce premier match ensemble. »

Une équipe en transition
Depuis l'arrivée de Maciocia en poste en novembre dernier, le programme de football des Carabins a subi une véritable métamorphose et repose sur des bases différentes. Plusieurs nouveaux entraîneurs, une nouvelle mentalité, un système de jeu revampé et un alignement comportant de nombreux changements en sont les signes les plus éloquents.

Sur les 76 joueurs présents sur l'alignement, 35 en sont à leurs débuts sur le circuit universitaire québécois. 30 joueurs n'endossaient pas l'uniforme des Carabins l'automne dernier.

« Que ce soit pour des raisons sportives, académiques ou autres, on devait procéder à des changements et amener un nouveau leadership au sein de l'équipe, dit Maciocia. Nous avons définitivement une équipe jeune et en transition. Nos jeunes joueurs amènent beaucoup d'énergie et je suis très à l'aise avec cette situation, ajoute le champion de deux Coupes Grey. Nous possédons déjà un noyau solide sur lequel on peut bâtir une bonne équipe et nous ferons tout pour être compétitifs à chaque match. »

Le quart-arrière Yan Cyr aux commandes de l'attaque
Parmi tous les nouveaux joueurs que découvriront les amateurs, notons le quart-arrière Yan Cyr qui sera de la formation partante jeudi, lui qui a évolué sur le circuit de la NCAA (2e division) en 2010.

« Ce ne fut pas une décision facile, explique Maciocia. Tous nos joueurs savaient qu'on repartait à zéro. Alexandre (Nadeau-Piuze, quart régulier de l'équipe l'an dernier) a aussi connu un excellent camp d'entraînement et a montré une très belle progression. Nous avons décidé d'y aller avec Yan pour débuter la rencontre, mais ça ne veut pas dire qu'Alexandre ne jouera pas. »

Parmi les autres recrues à surveiller, soulignons entre autres les secondeurs Byron Perez-Archambault (Vanier) et William Saint-Laurent (Édouard-Montpetit) ainsi que les receveurs Mikhail Davidson et Félix Prévost (André-Grasset).

Un invité de marque : Mike Pringle
Si Maciocia pourra vivre ce moment privilégié en compagnie de ses nouveaux joueurs et son personnel d'entraîneurs, il aura également à ses côtés un plus vieux compagnon de route en la personne de Mike Pringle. L'ancien porteur de ballon vedette des Alouettes de Montréal et membre du temple de la Renommé du football canadien accompagnera les Bleus sur le banc des joueurs.

« J'ai vécu de grands moments avec Mike dans ma carrière d'entraîneur et je voulais qu'il partage son expertise et son expérience avec nos jeunes joueurs, explique Maciocia. Il sera avec nous pour quelques jours et nos joueurs pourront profiter de ses conseils. »

« J'ai dit oui tout de suite quand Danny m'a téléphoné, je ne voulais pas manquer ça, dit Pringle, débarqué à Montréal mardi en provenance de la région d'Atlanta où il habite. J'ai eu la chance de rencontrer les joueurs hier et ce fut une très belle expérience. Je sais comment Danny peut contribuer à leur développement comme athlète et comme personne et je serai de tout cœur avec eux pour le match de demain. »