La NFL débarque au CEPSUM ce samedi pour le duel Carabins-Redmen

Montréal, le 17 octobre 2012 – Les amateurs de football universitaire auront l'occasion de vivre une expérience unique ce samedi au CEPSUM avant le match opposant les Carabins de l'Université de Montréal aux Redmen de McGill. Dans le cadre de la tournée « NFL sur le campus », différentes activités seront organisées au tailgate dès 10h.

La NFL a visité différents campus universitaire au Québec et en Ontario depuis le début de la saison. Elle fera à l'UdeM son seul arrêt dans la région de Montréal. Le programme « NFL sur le campus » vise à soutenir les programmes de football universitaire canadien tout en donner la chance au public de se rapprocher de la ligue de football la plus populaire du monde.

Parmi les activités offertes aux partisans avant le match, soulignons des jeux d'habiletés mêlant la course, les bottés et les passes. Les participants pourront également comparer leur saut vertical à celui des vedettes de la NFL ou encore s'affronter sur des consoles du jeu vidéo Madden NFL 13. Les moins aventuriers pourront quant à eux se faire passer pour le maraudeur étoile des Steelers de Pittsburgh, Troy Polamalu, dans un kiosque photo ou encore se faire photographier en célébrant un touché dans un traditionnel bain de foule du Lambeau Field, domicile des Packers de Green Bay. Plusieurs cadeaux à l'effigie de la NFL ou de ses équipes seront également remis aux personnes présentes.

Terminer la saison en force
Il ne reste plus que deux parties au calendrier régulier de l'équipe de football des Carabins. Une semaine après une victoire importante sur le Rouge et Or, les Bleus se doivent de garder la même détermination pour compléter le calendrier en force. Cela se poursuit samedi avec une partie face aux Redmen de McGill à 13h.

« Nous n'avons encore rien accompli cette saison, assure l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Il nous reste deux semaines avant les séries éliminatoires et il faut s'assurer d'être une meilleure équipe quand nous aurons à jouer des parties sans lendemain. Samedi, ce sera un bon test puisque nous allons affronter une équipe qui doit absolument gagner des matchs pour se qualifier pour les séries. »

L'équipe de McGill a subi une défaite crève-cœur de 43-40 à domicile la semaine dernière contre les Stingers de Concordia. Ces derniers ont inscrit un touché dans les tous derniers instants de la partie. Une victoire des Rouges les aurait placés en quatrième position du classement québécois, la dernière place disponible pour participer aux séries éliminatoires. De leur côté, les représentants de l'UdeM ont déjà l'assurance de jouer une demi-finale à domicile.

« Les Redmen ont joué des matchs serrés cette saison contre de bonnes équipes, rappelle Maciocia. Ils ont prouvé qu'ils avaient une équipe compétitive cette année et on devra se préparer en conséquence. Ils peuvent compter sur certains joueurs établis qui peuvent faire la différence. »

Notamment, l'attaque des Rouges peut compter sur des recrues explosives telles que le porteur de ballon Luis Guimont-Mota et le receveur Shaquille Johnson, qui trône au sommet de la province pour les verges gagnées par la voie des airs avec 603. De plus, l'unité offensive est pilotée par deux quarts-arrière d'expérience en Jonathan Collin et Ryne Bondy. En défense, les secondeurs Charles-Evens Peltrop, meneur pour les sacs du quart (9,5) au Québec, et Ryan Trudeau sont des vétérans qui peuvent nuire à l'attaque des Bleus.

Le défi sera toutefois très grand pour les Redmen sur le versant nord du Mont Royal. McGill n'a pas vaincu les Carabins depuis 2002, soit lors de la saison inaugurale de ces derniers. Classés au quatrième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC), les joueurs en bleu royal et blanc ont maintenu des statistiques impressionnantes depuis le début de la campagne.

La défense montréalaise n'a pas l'habitude de faire des cadeaux à l'adversaire. Elle se classe au premier rang de la province et deuxième au Canada au chapitre des verges accordées par match (262,1). Sa défense contre le jeu aérien (193,9 verges/match) et le jeu au sol (68,3 verges/match) arrivent également au deuxième rang.

Il est possible de se procurer des billets au CEPSUM, sur ticketpro.ca ou via le 514-790-1111.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive