Le calendrier 2012 des Carabins réserve plusieurs nouveautés

Montréal, le 20 février 2012 – Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a présenté aujourd'hui son calendrier régulier de football, incluant les neuf matchs de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal. Parmi les nouveautés pour les Bleus, deux affrontements face au Rouge et Or de Laval lors de deux semaines consécutives et le premier match hors-concours de l'histoire de l'équipe qui sera présenté au CEPSUM.

Pour la première fois depuis 2008, les Carabins ouvriront leur saison sur la route. Dans une reprise de la dernière demi-finale du RSEQ, les Carabins se mesureront, le samedi 1er septembre, au Vert & Or à Sherbrooke, une équipe maintenant dirigée par David Lessard, un ancien entraîneur de l'UdeM.

« On commence contre un adversaire de taille, dit l'entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia. De plus, nous les recevons chez nous trois semaines plus tard. Je pense que ça peut donner le ton à la saison. »

Les partisans des Carabins seront ensuite choyés puisque leurs favoris seront au CEPSUM pour trois semaines consécutives, une première. Trois des cinq matchs à domicile seront donc disputés entre le 7 et le 22 septembre face à Concordia, Bishop's et Sherbrooke. Comme le veut maintenant la tradition, la première sortie des Bleus au CEPSUM aura lieu un soir de semaine, le vendredi 7 septembre à 19h, et sera précédé du Méga Tailgate 4 @ 7 de la Rentrée.

Un « Labour Day Classic » universitaire
Autre nouveauté, les représentants de l'UdeM joueront deux matchs de saison régulière consécutifs contre la même équipe. Les Carabins se mesureront au Rouge et Or à deux reprises en l'espace de six jours, le deuxième match étant joué au CEPSUM le samedi 13 octobre.

« Je suis habitué à ce genre de semaines, affirme Danny Maciocia, fort d'une expérience de 14 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ça me rappelle le « Labour Day Classic » de la LCF avec les Eskimos d'Edmonton lorsque l'on jouait deux fois en six jours contre Calgary. Avec l'intérêt que suscite la rivalité Montréal-Laval, je crois que cette formule sera très intéressante pour tous les partisans de football au Québec. »

Quatre matchs sur huit à la télévision
Ces deux parties face au Rouge et Or seront présentées en direct à la télévision de Radio-Canada. D'ailleurs, quatre des huit premiers matchs réguliers des Carabins seront télédiffusés, les deux autres étant les 15 et 22 septembre face à Bishop's et Sherbrooke. De plus, le match inaugural à Sherbrooke sera présenté en webdiffusion sur le site web de la SRC. Rappelons que le match télédiffusé lors de la dernière semaine de la saison régulière est déterminé en fonction du classement.

« Ce sera un calendrier excitant, conclue Maciocia. Dans cette ligue, nous pouvons nous mesurer à un adversaire de qualité à chaque semaine. »

Un premier match hors-concours
Pour la première fois de leur histoire, les Carabins termineront leur camp d'entraînement avec un match préparatoire. Le vendredi 24 août à 19h, ils accueilleront pour l'occasion les Lancers de l'Université Windsor, formation qui a atteint le carré d'as de la conférence ontarienne l'année passée avant de s'incliner contre les Mustangs de Western. Les Lancers avaient maintenu une fiche de cinq victoires contre autant de défaites en 2011.

« C'est une bonne équipe et se mesurer à eux avant le début de la saison va améliorer notre préparation, estime Danny Maciocia. C'est une organisation que je connais bien et je sais que ce sera un bon match. Cette partie nous offrira une belle opportunité de pouvoir évaluer nos nombreuses recrues. »

Calendrier de la saison régulière 2012 des Carabins

Vendredi 24 août : vs Windsor, 19h (match hors-concours)
Samedi 1er septembre : @ Sherbrooke, 19h (SRC.ca)