Le quart-arrière Jonathan Sénécal avec les Carabins

L’ancien quart-arrière étoile du Phénix du collège André-Grasset Jonathan Sénécal est de retour au Québec depuis quelques jours, et il a confirmé à l’entraîneur-chef des Carabins Marco Iadeluca qu’il se joint à la formation de l’Université de Montréal, finaliste de la Coupe Vanier 2019.

(Photo Agence QMI, Joël Lemay)

En juin 2019, Sénécal, âgé de 20 ans, avait annoncé sa décision de poursuivre sa carrière et ses études avec les Huskies de l’Université du Connecticut de la NCAA. Après un premier séjour aux États-Unis amorcé en janvier afin d’amorcer ses études, il avait dû revenir en sol québécois en avril en raison de la crise de la COVID-19. Il était de retour à UCONN depuis début juillet, mais a récemment changé d’idée concernant la suite de sa carrière de football.

« La pandémie et l’annulation de la saison par l’équipe des Huskies m’ont fait réfléchir, le contexte n’est plus du tout le même que lorsque j’avais annoncé ma décision. Ça faisait moins de sens pour moi d’étudier hors du campus et de ne pas vivre l’expérience de jouer au football aux États-Unis. Après réflexion, je sentais que c’était préférable de revenir près de ma famille », a expliqué Sénécal, un athlète de six pieds et 195 livres.

J’ai une excellente relation avec Marco depuis plusieurs années. C’est non seulement un entraîneur qui m’a beaucoup fait progresser comme joueur de football, c’est aussi une personne en qui j’ai confiance et sur qui je peux compter. Une fois de retour au Québec, je l’ai contacté et il m’a proposé un plan qui cadre parfaitement avec mon cheminement sportif, académique et personnel. Je voulais prendre une décision rapide et m’investir à 100% dans ce projet dès que possible.

« Je suis très content de me joindre à une équipe de premier plan, pour laquelle j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt et qui regroupe plusieurs joueurs que je connais bien, a ajouté celui qui se dirige vers des études en administration à HEC Montréal. J’ai vu plusieurs joueurs se développer avec les Carabins à travers les années et ils m’offrent un environnement où je pourrai m’épanouir, sans oublier que je pourrai compter sur les conseils d’Anthony Calvillo. J’ai très hâte de pouvoir contribuer aux succès de l’équipe, peu importe le rôle que je pourrai jouer. »

Le pilote des Carabins se réjouit de la décision de Sénécal, qui devient le neuvième joueur de l’édition 2018 du Phénix, championne du Bol d’Or, à rejoindre les rangs des Bleus.

« La venue de Jonathan est sans contredit une excellente nouvelle pour notre programme de football, il assure une relève à une position importante où nous comptons déjà sur de très bons athlètes, a mentionné Marco Iadeluca. Au-delà de ses habiletés sur le terrain, Jonathan est ce qu’on appelle un étudiant du football, il a une approche très cérébrale et cherche toujours à comprendre et à s’améliorer. »

Malgré ses succès individuels, c’est un jeune homme très humble et très dédié à la cause de l’équipe, un étudiant-athlète qui a une éthique de travail exemplaire. C’est un réel plaisir de pouvoir poursuivre ma collaboration avec lui, aucun doute qu’il s’intégrera très bien dans la vision que nous avons.

Un parcours collégial exceptionnel

Sénécal, originaire de Montréal et demeurant à Mirabel, a brillé sur le circuit collégial du RSEQ, récoltant plusieurs honneurs et records tout en guidant le Phénix au premier Bol d’Or de son histoire en division 1. En seulement 19 matchs, il a amassé 5976 verges par la passe, complété 349 passes pour un taux de complétion de 63% et 59 passes de touché, un record qu’il partage avec Arnaud Desjardins du cégep du Vieux Montréal.

Il avait été nommé recrue de l’année en 2017 et joueur par excellence en 2018. Ses 3116 verges de gains par la passe réalisées en 2017 demeurent un record du circuit collégial. Sa saison 2019 a malheureusement pris fin abruptement dès le premier match, alors qu’il s’était déchiré un ligament croisé antérieur suite à une vilaine chute.

Considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux espoirs du football québécois, il a également défendu les couleurs d’Équipe Canada à l’International Bowl de 2017 et 2018 à Arlington au Texas, en plus de remporter la Coupe Canada avec Équipe Québec en 2016, formation dirigée par Iadeluca. Ce dernier a également épaulé Sénécal à André-Grasset où il était coordonnateur offensif avant de revenir avec les Bleus en janvier dernier.

Jonathan Sénécal et Marco Iadeluca en 2016
Jonathan Sénécal et Marco Iadeluca en 2016 dans le cadre du programme «Carabins d’un jour».
(Photo : Dominique Bernier)

Les faits saillants de sa première saison collégiale

Les faits saillants de sa deuxième saison (2018) sont disponibles ici.