Le Rouge et Or met fin aux espoirs des Carabins

Québec, le 1er novembre 2008 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a réussi à contenir le Rouge et Or de l'Université Laval pendant un certain temps cet après-midi devant 10 401 spectateurs réunis au PEPS mais s'est finalement avouée vaincu par la marque de 32 à 7 en demi-finale provinciale.

Après un 1er quart chaudement disputé où aucune des deux équipes n'est parvenu à s'inscrire à la marque, les protégés de l'entraîneur-chef Marc Santerre ont ouvert la marque quelques instants après le début du 2e engagement. Après une belle course de Marc-Olivier Brouillette menant les Bleus à la ligne d'une verge de Laval pour le 3e essai. Au lieu de se contenter d'un placement, les Carabins ont tenté le touché et l'ont réussi par l'entremise du porteur de ballon Hantz Boursiquot (Sociologie).

L'UdeM a rapidement repris le ballon lorsqu'Hamid Mahmoudi (Arts et sciences) a provoqué une échappée récupérée par Joash Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire) dans le territoire du Rouge et Or. Deux pénalités consécutives ont toutefois forcé les Carabins à reculer et à effectuer un botté de dégagement.

La machine offensive de Laval, équipe classée au 1er rang national depuis le début de la saison, s'est mise en marche par la suite pour inscrire 32 points consécutifs, profitant particulièrement d'un fort vent qui soufflait de dos. Maxime Béland a parti le bal en captant une passe de 11 verges de 11 verges de Benoit Groulx pour niveler la marque. Après un simple et un placement de 16 verges de Christopher Milo, le porteur de ballon du Rouge et Or Sébastien Lévesque s'est échappé sur 33 verges pour le majeur. Milo a ajouté un autre simple pour porter la marque à 19-7 avant de retraiter au vestiaire.

Le 3e quart a été fatal aux Bleus qui ont été incapables de réduire l'avance de leurs adversaires qui en ont profité pour ajouter 13 points au tableau. Après un touché de sûreté accordé par les Carabins, Milo a réalisé un 2e placement, cette fois sur 44 verges. Michaël Shousha (Polytechnique, Génie mécanique) a par la suite vu son botté de dégagement être bloqué profondément dans sa zone et le Rouge et Or a suivi avec un touché sur une faufilade d'une verge du quart César Sanchez-Hernandez. Laval a ajouté un simple pour compléter la marque, aucun point n'ayant été inscrit au 4e quart.

Joueur offensif de la dernière semaine au Québec, Marc-Olivier Brouillette a été limité à 142 verges par la voie des airs, lui qui a complété 17 de ses 31 passes. Il a aussi été victime de deux interceptions en fin de rencontre en plus d'ajouter 52 verges au sol.

Le porteur de ballon recrue des Lavallois, Sébastien Lévesque, est celui qui a fait le plus mal aux Bleus avec 137 verges de gain au sol en 15 courses en plus de marquer un touché. Le quart Benoit Groulx a complété 15 de ses 24 tentatives de passes pour des gains de 154 verges, lancé une passe de touché et subit une interception.

Tandis que la saison des Carabins prend fin sur cette défaite, le Rouge et Or accueillera la visite des Stingers de Concordia dimanche prochain pour l'obtention de la Coupe Dunsmore. Les Stingers ont vaincu le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke 41-20 dans l'autre demi-finale.