L’effet Noel Thorpe sur les unités spéciales

Montréal, le 26 août 2011 – Le nouveau coordonnateur des unités spéciales, Noel Thorpe, de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal est très impliqué durant le camp d'entraînement. On le voit courir derrière les retourneurs de botté d'envoi et crier ses directions à ses joueurs. Il apporte beaucoup d'énergie et une nouvelle approche aux Bleus.

Thorpe anime des entraînements où plusieurs joueurs se font compétition pour obtenir un poste. « Nous avons pu couler les fondations de notre personnel ce printemps, explique Noel Thorpe. Nous allons finalement savoir qui seront les joueurs que nous allons utiliser sur nos unités spéciales à mesure que le camp d'entraînement avance. » Quelques joueurs sont en compétition pour les postes de retourneurs. À ceux qui ont bien fait le travail l'année dernière, soit Maxime Fournier-Rioux (arts et sciences), Olivier Renière (kinésiologie) et François Leclerc (HEC Montréal, administration), s'ajoutent quelques belles additions telles que Mikhaïl Davidson et Carlos Martinez (arts et sciences).

L'efficacité de cette unité reposera cependant sur un jeu physique. « Nous martelons sur ce point depuis le premier jour, affirme Thorpe. Nous nous attendons à réussir de gros jeux. Notre défi est de déstabiliser l'adversaire. »

Les botteurs Pierre-Paul Gélinas (HEC Montréal, administration) et Zackary Medeiros (programme de français intensif) se livrent également une belle bataille pour sauter sur le terrain dès les premiers instants du match d'ouverture.

L'influence du football professionnel
Thorpe est le deuxième entraîneur, après Danny Maciocia, à s'être joint aux Carabins durant la saison morte après avoir passé plusieurs saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). « Je suis le même modèle d'enseignement, la même philosophie, que je suivais lorsque j'étais chez les professionnels, assure celui qui a passé les trois dernières saisons avec les Eskimos d'Edmonton. Avec Danny, nous amenons une méthode de travail professionnelle au niveau universitaire, que ce soit dans les réunions, sur le terrain de pratique ou dans la mentalité. »

Les joueurs accueillent cette approche avec beaucoup d'enthousiasme. « L'attitude de l'équipe est très positive, constate Thorpe. Pour s'améliorer, il faut travailler très fort et les gars sont prêts à faire les sacrifices nécessaires. »

Comme le reste de la formation, Noel Thorpe a très hâte de démontrer ce que l'équipe est capable de faire. « Mais il nous reste beaucoup de travail avant le match d'ouverture », dit-il. Celui-ci aura lieu le 1er septembre à 19h face aux Redmen de McGill au Stade du CEPSUM. Il s’agira du tout premier match de la saison au pays.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive