Les Bleus brillent sous la pluie

Appuyés par une défense et un botteur au sommet de leur art, les Carabins de l’Université de Montréal (4-1) ont infligé un revers sans appel de 43-7 au Vert & Or de l’Université Sherbrooke (1-4), samedi au CEPSUM.

Pour un deuxième match de suite, la défense des Carabins a été intraitable devant ses partisans. Les hommes du coordonnateur défensif Denis Touchette ont limité le Vert & Or à 168 verges de gain au cours de la rencontre.

Les bleus ont provoqué un impressionnant total de six revirements : trois interceptions et trois ballons échappés. Kaylyn St-Cyr, Johan Lubin et Jeremiah Ojo ont tous réussi les premières interceptions de leur carrière universitaire. L’unité défensive a aussi ajouté trois sacs du quart à sa fiche.

Ça a été un peu lent au début du match, mais une fois qu’on a trouvé notre vitesse de croisière, les gars ont offert une bonne performance, a noté l’entraîneur-chef Marco Iadeluca. Je suis vraiment fier de cette équipe et tout le travail accompli cette semaine.

Michael Arpin a profité de ces nombreux revirements et du bon travail de l’attaque montréalaise pour fracasser un record d’équipe avec huit bottés de placement. Le record précédent de six placements avait été établi en septembre 2019 par Louis-Philippe Simoneau. Arpin a réussi cet exploit en neuf tentatives.

L’attaque se ressaisit au bon moment

Après un premier quart plus timide, l’attaque des Carabins s’est secouée de sa torpeur au cours des 15 minutes suivantes. Le quart-arrière Dimitri Morand et ses coéquipiers ont récolté 145 verges de gain et inscrit 14 points au deuxième quart, dont 6 sur le premier touché du match, l’oeuvre de Carl Chabot.

Le petit numéro 13 des Bleus a débordé la défense sherbrookoise après avoir capté un court relais de Morand. Sa course s’est terminée 29 verges plus loin dans la zone des buts. Chabot a terminé la rencontre avec 78 verges et 5 passes captées, un sommet dans la rencontre.

Au début du troisième quart, les Carabins ont hérité du ballon à leur ligne de 8. Quelques beaux jeux, dont une course de 32 verges d’Alexis Boulangé et une passe de 28 verges de Morand, ont permis aux hommes en bleu d’inscrire trois points importants sur le quatrième placement du match d’Arpin.

Natan Girouard-Langlois a réussi l’autre touché des Carabins à quelques secondes du sifflet final sur une course de 11 verges. Bertrand Beaulieu, lui, a surpassé la barre des 100 verges de gain au sol pour un deuxième match de suite avec une récolte de 106 verges.

Le plan de match était excellent, et on a joué quatre quarts, a souligné Morand après la rencontre. Dans l’ensemble, c’était un très bon match.

Les Carabins profiteront d’une semaine de congé avant de reprendre l’action le 16 octobre au domicile des Stingers de l’Université Concordia.

On va prendre la semaine de repos pour soigner les petits bobos et profiter des entraînements, a ajouté Morand. On va vouloir revenir fort après.