Les Bleus retrouvent le Rouge et Or en finale

Montréal, le 4 novembre 2017 – Samedi après-midi au CEPSUM, les Carabins ont remporté leur confrontation de demi-finale provinciale par la marque de 42-20 face aux Stingers de Concordia devant un peu plus de 3000 spectateurs.

Dans une semaine, les Bleus ont rendez-vous avec le Rouge et Or de Laval pour la finale de la Coupe Dunsmore qui sera disputée à l’autre bout de l’autoroute 20. Il s’agira d’un neuvième affrontement et d’un cinquième d’affilée entre les deux formations en finale québécoise.

Nous avons connu des bons moments dans ce match et nous allons assurément pouvoir bâtir là-dessus en vue de la finale, a dit l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. Nous avons encore des ajustements à faire, mais nous avons pu établir notre jeu au sol rapidement et compter sur une attaque équilibrée. C’était du football typique du mois de novembre.

Les Carabins ont instauré d’entrée de jeu une offensive balancée, profitant des longues courses du porteur de ballon Will Altema (Gestion appliquée de la police et de la sécurité) afin d’imposer leur rythme. Le botteur Michael Arpin (Économie et politique) a été le premier à inscrire des points au tableau en réussissant un placement sur une distance de 27 verges. Les Bleus ont continué leur travail de démolition au sol, remportant considérablement la bataille des tranchées grâce à leur forte ligne offensive. Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a trouvé lui-même le chemin menant à la zone des buts adverse sur deux verges.

Les Stingers ont rapidement rebondi en marquant sur la séquence suivante grâce à deux longues passes du côté gauche, la dernière en direction de Jarryd Taylor qui a ramené tout le monde à trois points d’écart.

À mi-chemin au deuxième quart, l’attaque montréalaise a fait face à un troisième essai et un peu plus d’une verge en territoire hostile. Les Carabins ont offert le ballon à Guillaume Paquet qui a balayé les Stingers du côté gauche sur une distance de 31 verges, bon pour le touché. Après avoir rapidement stoppé Concordia, les Bleus en ont rajouté, cette fois sur une longue passe de Caron vers Louis-Mathieu Normandin (Administration, HEC Montréal) qui a franchi les 63 verges le séparant de la zone des buts. Dans le temps de le dire, la marque était de 24-7 pour les Montréalais, pointage qui était affiché au tableau indicateur à la mi-temps.

Lors d’un troisième quart un peu plus calme, les Bleus ont rajouté à leur avance. Quelques minutes après avoir vu la défensive de l’UdeM forcer le touché de sûreté, Jordan Perrin (Créativité et innovation) a intercepté le quart adverse Adam Vance sur un troisième essai en zone des Montréalais. Le demi-défensif des Carabins a retourné le tout sur une distance de 80 verges.

Au début du quatrième quart, les Carabins ont offert un bon positionnement à leurs adversaires suite à quelques pénalités d’indiscipline. Le porteur de ballon adverse Jean-Guy Rimpel a franchi la dernière verge au sol pour faire 33-14. Les représentants de l’UdeM ont répliqué suite au revirement causé par Samuel Rossi (Kinésiologie) et Alex Cromer-Émond (Médecine). Caron a alors retrouvé Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal) au centre de la zone des buts.

Les Stingers ont inscrit un autre touché avant le sifflet final, mais leur transformation de deux points a été ratée. Un touché de sûreté plus tard, nous en étions à la marque finale de 42-20 pour les Carabins.

Le retourneur de bottés Khalil Kerr a su tirer son épingle du jeu à nouveau cet après-midi en récoltant une moyenne de 20 verges sur ses retours de botté, permettant à l’offensive montréalaise de régulièrement installer son attaque en position dangereuse.

Je me fais davantage confiance depuis quelques semaines, en plus de faire confiance à mes blocs et ça fonctionne, a dit Kerr. Les entraîneurs m’ont dit de m’amuser et les résultats sont là, ce qui est encore plus plaisant.

Dans la victoire, le quart-arrière des Carabins Samuel Caron a complété 20 de ses 27 tentatives pour des gains de 182 verges, deux touchés et deux interceptions.

Je savais que ça pouvait être mon dernier match ici alors c’est certain que ça donne une énergie supplémentaire et on voulait juste avancer avec le ballon sans trop compliquer les choses, a mentionné Caron. On va maintenant se préparer pour un autre gros duel face à une très bonne équipe.

Son opposant Adam Vance a réussi 11 de ses 18 passes pour 161 verges, un touché et une interception. Dominante tout au long de la rencontre, la ligne offensive des Bleus a ouvert le jeu et les différents porteurs de ballon ont accumulé 235 verges au sol, dont 61 par Altema.

C’était un match émotif pour nous, les gars ont joué avec beaucoup d’intensité, mais on se doit de limiter nos pénalités si on veut se donner une chance face à Laval.

Les Carabins affronteront les Lavallois en finale de la Coupe Dunsmore samedi prochain le 11 novembre à 14h à l’Université Laval. Les Bleus tenteront alors de remporter un troisième championnat du RSEQ lors des quatre dernières saisons.