Les Carabins à la Coupe Dunsmore samedi à Québec

Montréal, le 13 novembre 2009 – À leur troisième participation à la finale provinciale depuis leur retour sur la scène du football universitaire en 2002, les Carabins de l'Université de Montréal tenteront de mettre la main sur la première Coupe Dunsmore de leur histoire ce samedi à 12h30 à l'Université Laval face au Rouge et Or.

La dernière présence des Bleus au match pour l'obtention de la bannière de la conférence du Québec remonte au 12 novembre 2005, soit la saison avant l'arrivée de l'entraîneur-chef actuel, Marc Santerre. L'UdeM avait alors subi un revers de 19-13 à Québec. Le 13 novembre 2004, les Carabins s'étaient inclinés 30-12 contre le Rouge et Or au CEPSUM après avoir réalisé une saison parfaite de huit victoires contre aucune défaite.

Ce sera le cinquième affrontement entre les rivaux de Montréal et de Québec en séries éliminatoires, le Rouge et Or ayant jusqu'ici eu le dessus à chaque reprise.

Un grand défi à relever
Cet automne, les formations se sont divisées les honneurs de leurs deux duels, l'emportant chacune devant leurs partisans. Privés de leurs trois quart-arrières, tous blessés, les Carabins avaient perdu 30 à 8 le 19 septembre à Laval en alignant une formation offensive de type « wildcat ». Le 4 octobre au CEPSUM, les Bleus avaient eu le dessus par la marque de 28 à 7.

« La logique a été respectée et les deux meilleures équipes du Québec ont rendez-vous samedi, mentionne Marc Santerre. Nous comptons sur plusieurs joueurs de talent et nous allons tout faire pour tenter de poursuivre notre route vers la demi-finale canadienne.

« Autant nous sommes excités de prendre part à la finale québécoise, autant nous sommes conscients du défi à relever, ajoute-t-il. Ce sera évidemment une grosse commande que de battre l'équipe numéro un au pays et championne en titre de la Coupe Vanier. Avec 13 joueurs sur l'équipe d'étoiles de la conférence, le Rouge et Or n'a pas vraiment de faiblesses », poursuit l'entraîneur-chef.

La dernière chance pour cinq Carabins
Ce match sera la dernière chance de remporter le titre provincial pour cinq porte-couleurs de l'UdeM qui en sont tous à leur cinquième et dernière saison sur le circuit universitaire, soit les joueurs de ligne défensive Martin Gagné et Mathieu Brossard, le joueur de ligne offensive Stéphane Turner, le secondeur Gaïus Rénélick et le demi-défensif Jerry-Ralph Jules.

« C'est une motivation supplémentaire pour ces joueurs et ça serait un beau couronnement, notamment pour Martin qui a connu l'une des plus belles carrières sur le circuit universitaire », précise Santerre. Rappelons qu'en plus du titre de recrue de l'année au pays en 2005, le capitaine des Bleus s'était taillé une place sur la première équipe d'étoiles canadiennes à ses trois premières saisons. Il est revenu en force cette année après avoir manqué la majorité des matchs en 2008 en raison d'une blessure à un genou.

Plusieurs dizaines de partisans feront le voyage à Québec
Les Carabins pourront compter sur l'appui de plusieurs dizaines de partisans qui feront le voyage à l'Université Laval pour ce match tant attendu. Trois autobus partiront de l'UdeM samedi matin et de nombreux autres amateurs se sont procurés des billets dans une section réservée aux Carabins dans les estrades.

Ceux qui ne pourront se présenter pourront suivre la rencontre à la télévision de Radio-Canada, sur les ondes de CKAC Sports 730 AM ainsi qu'en webdiffusion au www.radio-canada.ca/sports.