Les Carabins accueillent les surprenants Gaiters ce samedi

Montréal, le 12 septembre 2012 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal devra se méfier de ses prochains adversaires, les Gaiters de Bishop's. Lors du match présenté ce samedi au CEPSUM dès 13h, les Bleus tenteront de protéger leur fiche parfaite (2-0) contre une formation qui n'est jamais une proie facile.

Les Bleus ont entamé cette troisième semaine d'activités avec enthousiasme, et avec raison. Ils ont connu beaucoup de succès lors des deux premières parties de la saison régulière, comme en témoigne leurs victoires convaincantes de 38-14 et de 48-10 contre le Vert & Or de Sherbrooke et les Stingers de Concordia respectivement. Cependant, il n'est pas question pour eux de baisser la garde.

« La saison ne fait que commencer, rappelle l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Ces victoires sont encourageantes, mais elles ne voudront rien dire si on ne peut pas continuer à s'améliorer et à évoluer en tant qu'équipe. On se doit de peaufiner notre préparation semaine après semaine. »

Les Gaiters représentent le défi de la semaine actuelle. Samedi dernier, ils sont passés près de causer une surprise en livrant une chaude lutte au Rouge et Or de Laval au Coulter Field de l'Université Bishop's. Après avoir pris les devants au troisième quart, ils se sont finalement inclinés par la marque de 28-22. La semaine précédente, ils avaient comblé un écart d'une vingtaine de points à la demie pour chauffer Concordia.

« Nous savons qu'ils ont une bonne équipe. Ils ont le potentiel d'avoir du succès à chaque fois qu'ils sautent sur le terrain, dit Maciocia. Leur quart-arrière s'est établi comme l'un des meilleurs au pays et il est entouré par des joueurs de talent. Leur défensive peut aussi se montrer très solide et très physique. »

Duos de choc
Le quart des Mauves, Jordan Heather, partage le premier rang à l'échelle canadienne dans la colonne des passes de touché avec six. De plus, sa cible préférée, David Haddrall, a déjà atteint 212 verges de réception en seulement deux parties, en plus d'inscrire trois touchés.

Un autre duo a beaucoup de succès par la voie des airs cette saison, cette fois chez les Carabins. Le quart-arrière de cinquième année Alexandre Nadeau-Piuze (Droit) a amassé 614 verges en deux sorties. Cela le classe au premier rang au Québec et au deuxième au Canada. De plus, il a lancé cinq passes de touché contre aucune interception. Le receveur Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) s'est révélé être une cible de choix avec des gains de 208 verges en 10 réceptions. Tout comme Haddrall, il a également inscrit trois touchés. Aucun joueur québécois n'en a marqué plus jusqu'ici.

Une défensive dominante
L'offensive des Carabins a été remarquée à travers le circuit depuis le début de la campagne, mais c'est davantage la défensive qui a fait jaser. En seulement deux sorties, les Bleus ont réussi un impressionnant total de 15 sacs du quart. Par ailleurs, le joueur de ligne défensive Jean-Samuel Blanc (Arts et sciences) mène le circuit canadien avec six, lui qui a été sacré joueur défensif de la dernière semaine au Québec.

Des retrouvailles pour Tony Addona
Tony Addona, le coordonnateur des unités spéciales et assistant-entraîneur en défensive des Bleus, affrontera pour la première fois contre l'équipe pour qui il a travaillé durant de nombreuses années. Avant de se joindre aux Carabins à l'hiver 2012, il était le directeur des programmes sportifs de l'Université Bishop's depuis 2002. Durant cette période, il a occupé différents rôles au sein de l'équipe de football, notamment celui d'entraîneur-chef en 2004 et en 2011.

« Même si j'ai passé de très belles années à Bishop's et que j'y conserve plusieurs souvenirs mémorables, toute mon attention est centrée sur la préparation du match à venir, assure Addona. Mon allégeance est maintenant du côté des Carabins et j'apprécie au plus haut point ma nouvelle organisation et mon emploi d'entraîneur à temps plein. »

À Lennoxville, à deux pas du campus de l'Université Bishop's, Addona est devenu l'un des entraîneurs-chef les plus titrés de l'histoire du football au Québec. Au niveau collégial, il a notamment gagné le Bol d'Or à huit reprises en 11 finales avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

Le choc entre les Carabins et les Gaiters aura lieu ce samedi dès 13h au CEPSUM. Le tailgate démarrera les festivités à 10h. Les billets sont disponibles sur place, via ticketpro.ca ou le 514-790-1111. Pour la première fois de la saison, le match sera également retransmis en direct à la télévision de Radio-Canada, ainsi que sur le web au radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive