Les Carabins commencent l’année 2007 en force

Montréal, le 4 janvier 2007– L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal démarre l'année 2007 en force en annonçant la restructuration de son personnel d'entraîneurs ainsi que l'arrivée d'une douzaine de nouveaux joueurs.

Tout d'abord, Pat Gregory est confirmé au poste de coordonnateur offensif, fonction qu'il avait occupée chez les Bleus de 2003 à 2005. Celui qui continuera d'entraîner les receveurs de passes remplace ainsi Sonny Wolfe dont le contrat n'a pas été renouvelé.

L'entraîneur-chef Marc Santerre, qui a maintenant travaillé une saison complète avec Gregory, explique son choix par la qualité du travail de son assistant : « Maintenant que je connais mieux Pat, je peux dire sans me tromper qu'il est l'un des trois ou quatre meilleurs entraîneurs de football avec qui j'ai eu l'honneur de travailler dans ma carrière. Et j'en ai connu de très bon ! ».

Santerre est aussi fier d'annoncer que l'entraîneur des demi-défensifs chez les Carabins depuis 2002, Spiro Feradouros, occupera dorénavant un poste à temps plein et coordonnera également les unités spéciales. « Spiro avait des opportunités ailleurs et il a accepté de demeurer avec nous. Sa loyauté en dit long sur la confiance que nous avons tous en ce moment envers l'organisation et l'équipe », analyse Santerre.

Denis Touchette demeure coordonnateur de la défensive et entraîneur des secondeurs en plus d'hériter du titre d'entraîneur-chef adjoint.

« Ces trois coordonnateur sont des entraîneurs extrêmement compétents et réputés partout à travers le pays, mentionne Santerre. Je me trouve privilégié de pouvoir travailler tous les jours avec des entraîneurs de ce calibre et aussi dévoués ».

Carl Tolmie : nouvel entraîneur de la ligne offensive

Il est également heureux d'annoncer la venue de Carl Tolmie comme entraîneur de la ligne offensive, poste qu'il a occupé en 2005 et 2006 avec le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, il a participé à la plupart des camps de sélection de Football Québec et d'Équipe Canada junior en plus d'agir comme entraîneur invité ou d'assister à une multitude de camps d'entraînement et de cliniques de la LCF et de la NFL.

« Carl est sans contredit l'un des meilleurs entraîneurs de ligne offensive au pays et son arrivée apportera une nouvelle dimension à l'attaque des Carabins. Il nous fera assurément progresser comme équipe.», s'est réjouit Santerre.

Jean-Philippe Perron (quarts-arrières), Sébastien Dupuis (ligne défensive), Denis Boisclair (botteurs) et Harry Laflamme (défensive) conservent tous leurs fonctions. Ne reste plus que la nomination de l'entraîneur des porteurs de ballon, ce que Santerre souhaite faire sous peu.

« Ce groupe d'entraîneurs sera probablement le meilleur de l'histoire des Carabins et nous sommes fin prêts à débuter nos entraînements d'hiver qui nous mèneront au camp de printemps, ajoute Santerre. La période de transition est maintenant terminée. Après une première saison complétée, les joueurs savent maintenant très bien où nous allons et ce qu'il reste à accomplir ».

Douze nouveaux joueurs dès janvier

L'entraîneur-chef profite aussi de l'occasion pour dévoiler l'identité de 12 joueurs qui débutent leurs études en janvier à l'UdeM :

Peter Carrière Demi-défensif Cougars de St-Léonard
Michaël Champagne Ligne offensive Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal
Delien Charles Demi-défensif Cougars de St-Léonard
Mathieu Gazdovich Ligne offensive Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal
Maxime Lavoie Porteur de ballon Université Acadia (transfert)
David Millen Secondeur Diablos du Cégep de Trois-Rivières
Youssi Pierre Receveur Cougars de St-Léonard
Henrick Pierre-Paul Ligne offensive Cougars de St-Léonard
Benoît Rouleau Demi-défensif Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon
Sébastien Taché Ligne offensive Islanders du Collège John-Abbott
Jean-Michel Vallières Receveur Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal
Jean-Richard Verger Demi-défensif Université Concordia (transfert)

Du nombre, soulignons que Taché, qui est actuellement le joueur de ligne le mieux classé par Football Québec chez les 20 ans et moins, prendra part à un 2e Championnat du monde junior du 29 janvier au 3 février à Fort Lauderdale. Il avait aidé le Canada à remporter l'or l'an dernier. Joueur de ligne offensive par excellence du circuit collégial AAA en 2005, Gazdovich est aussi récipiendaire du titre de meilleur étudiant-athlète depuis 2 ans. Avec une cote R de 36, il souhaite entamer des études en médecine à l'UdeM en septembre.

C'est donc sur un total de 76 joueurs que pourra compter Santerre jusqu'au camp d'entraînement de la saison 2007 où de nombreuses autres recrues devraient joindre les rangs de l'équipe si l'on se fie aux dires de Santerre.

« Notre recrutement va bon train, mais il est loin d'être terminé. Il y a encore plusieurs recrues de grande qualité qui sont sur notre liste de priorité et qui n'ont pas encore fait leur choix », mentionne-t-il.

« Durant notre recrutement, nous rencontrons plusieurs types de joueurs. Certains aiment surtout recevoir et prendre. D'autres préfèrent donner. C'est ce genre d'athlètes que nous voulons à l'Université de Montréal. Nous recherchons des joueurs qui désirent apporter quelque chose de spécial à notre équipe, qui peuvent et veulent faire la différence », a conclu Santerre.