Les Carabins de Maciocia comblent la foule du CEPSUM

Montréal, le 2 septembre 2011 – Pour le baptême de feu de son nouvel entraîneur-chef Danny Maciocia, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a réussi sa rentrée jeudi soir au CEPSUM en l'emportant par la marque de 24 à 13 sur les Redmen de McGill. Les Bleus ont joué devant une foule survoltée de 5160 spectateurs, une huitième salle comble dans les dix ans d'histoire de la formation.

Près de 2000 personnes s'étaient rassemblées avant le match pour le Méga tailgate de la Rentrée, un record depuis les débuts de l'événement il y a trois ans. Les guichets ont fermé à 18h10 et des dizaines de partisans n'ont pu obtenir un siège pour ce premier match de football universitaire canadien en 2011.

Après un premier quart en demi-teinte à la fin duquel Montréal tirait de l'arrière 1-7, Maciocia a décidé de remettre le ballon au quart-arrière Alexandre Nadeau-Piuze en remplacement de Yan Cyr.

« Alex était fâché de ne pas être le partant, a dit Maciocia. Je lui avais dit qu'il aurait sa chance. Ça a été le point tournant du match. Je dois lui donner crédit, il a pris le contrôle alors qu'on cherchait à s'organiser. »

Quart partant des Bleus la saison dernière, Nadeau-Piuze a vite répondu à l'appel en lançant trois passes de touché avant la fin de la demie.

Nadeau-Piuze et Prévost aux commandes
Il d'abord lancé le ballon à Rotrand Sené après avoir attiré la défensive adverse. Sené a ensuite couru dans la zone des buts pour compléter ce jeu de 14 verges. Lors de la séquence offensive suivante, Nadeau-Piuze est revenu à la charge en repérant Félix Prévost à l'entrée de la zone des buts. Ce dernier a réalisé un attrapé spectaculaire pour son premier touché à son premier match sur le circuit universitaire.

Peu de temps après, Olivier Fréchette-Lemire a réalisé une interception qui a redonné le ballon à l'attaque des Bleus. Quelques instants plus tard, Nadeau-Piuze et Prévost ont répété leur exploit avec une autre passe de touché spectaculaire, cette fois sur 33 verges.

« C'était important de créer des revirements pour changer le momentum », a dit le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard, auteur de 10,5 plaqués au cours de la soirée.

Un placement de 28 verges d'Austin Anderson, des Redmen, a réduit l'écart à 22-10 avant la mi-temps. Un placement de 48 verges d'Anderson et un touché de sûreté accordé aux Carabins ont permis de compléter la marque, tous deux au troisième quart.

« Ça a été une dure semaine pour moi et mon entourage, a déclaré Nadeau-Piuze. Mais je suis content de la façon qu'elle se termine. Je m'étais préparé comme si j'allais jouer et ça a très bien fonctionné. »

Seulement 15 verges de pénalités
Nadeau-Piuze a complété sa soirée de travail avec 23 passes complétés en 32 tentatives pour des gains de 283 verges et trois passes de touché. Son opposant, Dallon Kuprowski, une recrue, a terminé le match avec 253 verges par la passe, complétant 21 de ses 36 passes. Il a aussi gagné 91 verges au sol.

Prévost a quant à lui capté cinq passes pour 96 verges. Le secondeur recrue des Bleus, Byron Archambault, a pour sa part réalisé deux sacs du quart et 4.5 plaqués.

Équipe la plus punie au Québec au cours des dernières années, les Carabins n'ont écopé que de trois pénalités dans ce match, pour des pertes de 15 verges.

« C'est une belle façon d'amorcer la saison, mais il y a encore beaucoup de travail à faire, a ajouté Maciocia, lui dont l'alignement comportait une quinzaine de recrues. L'attaque a joué seulement deux bons quarts et nous avons commis quelques erreurs en défensive. »

Le prochain match des Bleus aura lieu le samedi 10 septembre à 13h alors qu'ils rendront visite au Rouge et Or à l'Université Laval.