Les Carabins de retour au premier rang national

Montréal, le 6 octobre 2009 – Deux jours après avoir remporté une brillante victoire de 28 à 7 sur le Rouge et Or de l'Université Laval, l'équipe de football de l'Université de Montréal vient de faire un bond de quatre rangs et trône maintenant au sommet du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

La troupe de l'entraîneur-chef Marc Santerre a reçu neuf des 55 votes de première place et 37 de deuxième position pour un total de 1598 points.

L'UdeM est ainsi de retour au premier rang national pour la première fois depuis 2004 où elle avait réalisé une saison parfaite. Les Bleus avaient à ce moment occupé la position de tête au cours des cinq dernières semaines du calendrier régulier.

« Nous sommes un peu surpris d'avoir grimpé aussi rapidement au classement canadien mais c'est évidemment très flatteur, souligne Santerre. C'est un signe de reconnaissance pour tout le travail que nos entraîneurs et nos joueurs effectuent à chaque semaine ».

« Il ne faut toutefois pas oublier que nous venons juste de remporter un match de saison régulière et que ça ne change rien à tout ce qui nous reste à accomplir cette année ».

Laval, Calgary et Queen's, qui suivent dans l'ordre au classement, ont tous reçu plus de votes de première place mais Montréal s'est imposée au total des points.

Les Carabins détrônent le Rouge et Or qui occupait la première position au pays depuis l'ouverture de la saison 2007. Grâce au gain obtenu dimanche, l'UdeM a mis fin à une séquence de 16 victoires consécutives, incluant les séries, de Laval.

Les deux formations ont maintenant une fiche de quatre victoires et un revers mais l'équipe de Québec est en première position au classement de la conférence du Québec en raison d'un avantage au différentiel des points. Les Carabins s'étaient inclinés 30 à 8 le 19 septembre dernier au domicile du Rouge et Or dans un match où ils avaient du se débrouiller sans leurs trois quart-arrières, tous blessés.

Ce sera congé au sein de la Ligue de football universitaire ce week-end et le prochain match des Carabins aura lieu le 17 octobre à l'Université de Sherbrooke face au Vert & Or.