Les Carabins débutent leur saison samedi à Sherbrooke

Montréal, le 30 août 2012 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal amorcera la 11e saison de son histoire ce samedi à 19h au Stade de l'Université de Sherbrooke contre le Vert & Or. À quelques jours du match, les Bleus sont fébriles et ont hâte de prouver leur valeur sur le terrain.

« Notre équipe est prête pour la saison après le bon camp d'entraînement que nous avons connu, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous sommes confiants d'être compétitifs à toutes les positions. »

L'an dernier, les deux formations francophones se sont affrontées à trois reprises, dont une fois en séries éliminatoires. Les Verts ont eu le meilleur lors des deux rendez-vous en saison régulière, à Sherbrooke et lors de la dernière partie du calendrier à Montréal. Cependant, ce sont les Carabins qui ont eu le dernier mot en demi-finale québécoise avec une victoire de 33-15 à Sherbrooke pour accéder à la finale de la Coupe Dunsmore.

« Pour nous, tous les matchs sont importants dans une saison de neuf matchs, mais c'est important de commencer sur une bonne note, dit Danny Maciocia. Jouer contre le Vert & Or, à Sherbrooke en plus, c'est un gros défi dès le départ. C'est une équipe bien dirigée avec une bonne structure en place. Elle peut compter sur un excellent quart-arrière et des joueurs qui sont capables de réaliser des gros jeux. »

Depuis l'arrivée du Vert & Or sur le circuit en 2003, les Bleus maintiennent une fiche de dix victoires et de cinq revers contre eux. Cependant, les Verts ont obtenu leurs cinq gains au cours des cinq dernières saisons, alors que les Carabins n'ont gagné que quatre fois durant cette période. De plus, en demi-finale l'année dernière, les représentants de l'UdeM ont mérité une victoire pour la première fois en cinq ans au domicile des Sherbrookois.

« Nous avons gagné chez eux l'année passée et nous savons quoi faire pour le répéter, affirme le secondeur de deuxième année Byron Archambault. Nous sommes vraiment très excités. Ça fait longtemps qu'on s'en parle. Ils ont une bonne équipe, mais nous avons confiance en notre plan de match et nous voulons prouver que nous avons l'une des meilleures défensives de la ligue. »

À l'aube de cet affrontement, les Carabins ont été placés au quatrième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien voté par l'Association des journalistes de football du Canada.

La semaine dernière, la troupe de Danny Maciocia a remporté un match pré-saison par la marque de 29-10 sur les Lancers de Windsor, une formation ontarienne classée au dixième rang national. Le Vert & Or n'a pas disputé de rencontre préparatoire et se mesurera ainsi à un adversaire pour la première fois en 2012.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive