Les Carabins développent un partenariat avec l’École secondaire Édouard-Montpetit

Montréal, le 23 juin 2011 – Le programme de sport d'excellence de l'Université de Montréal a conclu une entente de partenariat avec l'École secondaire Édouard-Montpetit de la Commission scolaire de Montréal. Les Carabins s'impliqueront dans le développement du programme Sport-études de football des Bouledogues.

« Au cours des 15 dernières années, nous avons développé une expertise dans l'encadrement sportif et académique de centaines d'étudiants-athlètes des Carabins. Nous sommes maintenant en mesure de contribuer de façon encore plus concrète au sport étudiant en élargissant notre terrain de jeu », affirme Manon Simard, directrice des programmes sportifs à l'UdeM.

« Nous débutons avec le football en souhaitant que ce partenariat favorisera le cheminement scolaire de plusieurs jeunes garçons. D'autres projets du genre pourraient voir le jour au cours des prochaines années », ajoute-elle.

Les équipes de football des catégories cadette et juvénile des Bouledogues, regroupant des jeunes de secondaire 1 à 5, pourront bénéficier des conseils des entraîneurs des Carabins. Le programme de football de l'École Édouard-Montpetit comptera d'ailleurs sur un nouveau responsable et entraîneur-chef en la personne de Nicolas Melsbach, membre du personnel d'entraîneurs des Carabins depuis 2010. Ce dernier demeurera également assistant-entraîneur des demi-défensifs de l'UdeM.

« Ce partenariat permettra à nos jeunes de profiter de l'expertise d'un entraîneur de haut calibre ainsi que d'une formation basée sur le modèle des Carabins », déclare Mario Héroux, directeur de l'École Édouard-Montpetit. Ce dernier assure que, comme dans le cas des élèves-athlètes des autres disciplines sportives de l'établissement, les joueurs de football pourront compléter leurs études secondaires selon un horaire spécialement adapté à leurs besoins. L'encadrement spécialisé offert par l'école assure que les jeunes maintiennent un bon rendement scolaire tout en développant leurs qualités sportives.

« C'est une école qui a une bonne réputation et c'est définitivement le début d'une belle association, mentionne quant à lui l'entraîneur-chef de football des Carabins, Danny Maciocia, qui s'est personnellement impliqué dans le projet dès le début. Le message qui sera livré aux joueurs des Bouledogues sera le même qu'à ceux des Carabins, soit de mettre autant sinon encore plus d'effort dans leurs études que sur le terrain. »

Bien que le programme de football créé en 2010 en soit à ses premiers pas, l'École Édouard-Montpetit possède un programme Sport-études réputé depuis plus de 20 ans qui inclut plusieurs disciplines sportives de haut calibre et qui est destiné à des élèves-athlètes de la Commission scolaire de Montréal et de la grande région de Montréal, incluant la relève olympique.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive