Les Carabins devront retourner à Sherbrooke pour la demi-finale

Montréal, le 29 octobre 2011 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal devra jouer son match de demi-finale provinciale à l'Université de Sherbrooke. Au terme de la rencontre pour la deuxième place, les Bleus se sont inclinés par la marque de 32 à 20 face au Vert & Or samedi après-midi au CEPSUM devant une foule de 4603 spectateurs.

Les visiteurs ont donné le ton au match dès leur première séquence à l'attaque en s'inscrivant au tableau. Le quart-arrière Jérémi Roch a complété la poussée des Sherbrookois avec une passe de touché de 15 verges pour Ismaël-Malik Bamba.

Le Vert & Or a ajouté un autre touché au premier quart sur une course d'une verge de Beni Djock. Cette séquence à l'attaque a été amorcée par une échappée d'Alexandre Fortier-Labonté dans la zone des Bleus sur un botté de dégagement de l'équipe adverse.

Au deuxième quart, une passe d'Alexandre Nadeau-Piuze a dévié des mains de Jean-Christophe Morin-Phaneuf et a été captée par Dave Boucher. Celui-ci a retourné le précieux objet dans la zone des buts, 71 verges plus loin. Les Verts ont ajouté un simple sur le botté d'envoi qui a suivi. L'avance était alors de 22-1 en faveur du Vert & Or.

« Nous n'avons pas connu le début de match souhaité et nous avons connu beaucoup de difficulté dans les dix ou 15 premières minutes de jeu, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Ça nous a coûté très cher. »

Sur le dernier jeu de la première demie, Pierre-Paul Gélinas a réussi un placement de 38 verges pour porter la marque à 22-4.

Trop peu, trop tard
Alors que le pointage était de 25-4 suite à un placement de 13 verges de William Dion à la fin du troisième quart, les Carabins ont ravivé l'espoir de la foule du CEPSUM. D'abord, au quatrième quart, Nadeau-Piuze a repéré Mathieu Labelle dans la zone des buts sur un jeu de 12 verges. Avec un peu plus de six minutes à faire, les Bleus cognaient à la porte des buts avec un premier essai et sept verges à franchir. Cependant, les Verts ont réussi à faire avorter les trois tentatives des locaux.

Une interception de Patrick Chénard aux dépends de Nadeau-Piuze avec un peu plus de trois minutes à jouer à la partie est venue étouffer les efforts des Carabins. Ce revirement a mené à une autre passe de touché de Roch pour Jean-Christophe Beaulieu sur un jeu de 7 verges. Au total, Jérémi Roch a lancé le ballon sur 241 verges, complétant 20 de ses 32 passes. Sa cible favorite a été Simon Charbonneau-Campeau. Il a reçu sept passes pour des gains de 116 verges.

Alors que la victoire était hors de portée avec moins d'une minute à faire, les Carabins ont ajouté un touché sur une passe de 4 verges de Nadeau-Piuze pour François Leclerc. Au terme de la rencontre, Nadeau-Piuze a accumulé des gains de 299 verges en complétant 23 de ses 39 verges. Il a été intercepté à deux reprises. Au final, les Bleus ont tout de même obtenu 357 verges de gain à l'attaque contre 282 pour leurs adversaires.

Le total de 4603 spectateurs qui a franchi les tourniquets du stade du CEPSUM pour ce match décisif a permis d'établir le record pour la meilleure moyenne d'assistance par match en une saison. En moyenne, 4725 partisans ont assisté aux matchs des Carabins en 2011.

Les séries éliminatoires s'amorcent donc la semaine prochaine. La demi-finale entre les Carabins et le Vert & Or sera jouée dans le Stade de l'Université de Sherbrooke samedi à 13h. Cette partie sera retransmise en direct à la télévision de Radio-Canada ainsi que sur les ondes du 98,5 Sports.

« C'est toujours difficile de vaincre la même formation deux fois en autant de semaines, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Il faudra trouver le moyen de raviver la force de notre équipe et bien travailler cette semaine. Les dix premières minutes seront cruciales. Nous devrons montrer que nous sommes forts mentalement. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive