Les Carabins dominent les Stingers 29-8

Montréal, le 11 septembre 2010 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal est venue à bout des Stingers, 29-8, samedi après-midi au campus Loyola de l'Université Concordia. Les Carabins ont mené la charge grâce à d'excellents porteurs de ballon au sein d'une attaque équilibrée. Ils remportent ainsi un deuxième match en autant de sorties depuis le début de la saison 2010.

Bien qu'elle ait eu de la difficulté à concrétiser ses chances en début de match, l'attaque des Bleus a été intraitable durant toute la partie. Les Carabins ont dominé leurs adversaires 491 verges à 266.

Au sol, la combinaison de Rotrand Sené (arts & sciences) et d'Olivier Renière (kinésiologie) a été explosive du début à la fin. Sené a cumulé des gains de 177 verges en 26 courses en plus d'un touché et de 31 verges de gain par la voie des airs. Quant à lui, Renière, a gagné 61 verges en sept portées. « Rotrand joue toujours bien, souligne l'entraîneur-chef Marc Santerre. Il est spectaculaire. Il utilise ses feintes et ses changements de vitesse comme personne d'autre. Olivier le complète bien avec sa vitesse lorsqu'il déborde à l'extérieur. »

Sur une course, il a même fallu six hommes en noir pour arrêter la progression de Sené. « À chaque fois, j'essaie de trouver le moyen de me rendre jusque dans la zone des buts », affirme Sené, toujours aussi modeste en donnant beaucoup de crédit à ses coéquipiers de la ligne offensive.

Les porteurs ont été d'autant plus importants puisque les deux formations se disputaient une véritable guerre de tranchées en début de match. Il a fallu attendre la fin du premier quart avant de voir le premier touché, une passe d'Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration) à Frank Bruno (arts & sciences), laissé seul 31 verges plus loin. Par ailleurs, Bruno a égalé sa propre marque d'équipe avec neuf attrapés en une rencontre. De son côté, le quart de troisième année a aligné un autre excellent départ. En plus de sa passe de touché, il a complété 19 de ses 31 passes pour 235 verges.

Une défensive hermétique
L'attaque a également eu l'appui du plaqueur défensif Garlins Duclervil (arts & sciences) qui a couru sur 32 verges jusque dans la zone des buts après avoir récupéré un ballon échappé par le quart Terrance Morsink. C'était son premier touché en carrière. « Je ne pensais jamais me rendre jusque dans la zone des buts, dit Duclervil qui fêtait son 24e anniversaire. C'est la première fois que je courais autant dans un match. » Ce touché est survenu moins d'une minute après la course de Sené pour le majeur à la fin du quatrième quart et portait la marque à 29-8. La victoire devenait alors hors de portée des Stingers.

Il faut également souligner l'interception spectaculaire réalisée par le demi-défensif Wandy Désir (relations industrielles) avant de retourner le ballon sur une distance de 35 verges.

Le botteur Alexandre Sy (arts & sciences) a réussi deux placements de 18 et 27 verges en trois tentatives pour compléter la marque.

La défensive des Bleus n'a flanchée que sur la passe de touché de 55 verges de Terrance Morsink à Sanchez Deschamps pour le touché en début de quatrième quart. Les Stingers ont été privés de leur quart-arrière régulier Robert Mackay, blessé. Morsink a terminé la rencontre avec 19 passes complétées en 30 tentatives pour des gains de 236 verges. Il a aussi subi une interception.

Le prochain match des Carabins sera disputé samedi le 18 septembre à 13h alors qu'ils rendront visite aux X-Men de St. FX, à Antigonish en Nouvelle-Écosse.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive