Les Carabins dominent les X-Men 33 à 9

Montréal, le 13 septembre 2008 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a fait plaisir à ses 3403 spectateurs réunis au CEPSUM dans le cadre du match d'ouverture à domicile de la saison 2008. La troupe de l'entraîneur-chef Marc Santerre a offert une solide prestation pour vaincre les X-Men de l'Université St. Francis-Xavier par la marque de 33 à 9.

Si les revirements ont été coûteux aux Bleus la semaine dernière à l'Université Laval, ils ont cette fois été payants. Les Carabins ont réalisé rien de moins que sept revirements, soit cinq interceptions, dont deux par l'entremise d'Hamid Mamouhdi (arts et sciences), et deux ballons recouvrés.

Les visiteurs ont ouvert la marque au 1er quart grâce à un touché de sûreté accordé par les Carabins suite à une trop longue remise lors d'un botté de dégagement. Les Carabins ont toutefois répliqué avec 20 points consécutifs.

Le demi-défensif Jean-Michel Laplante (HEC Montréal, finances) a parti le bal en interceptant le quart-arrière Steve Snyder à la ligne de 15 verges des X-Men pour trotter jusque dans la zone des buts pour inscrire son 1er touché sur le circuit universitaire.

Au 2e quart, Nickolas Morin-Soucy (arts et sciences) a bloqué un botté de dégagement avant de récupérer le ballon et se sauver sur une distance de 35 verges jusque dans la zone payante. Pierre-Paul Gélinas (HEC Montréal, administration) l'a devancé et précédé avec des placements de 14 et 15 verges. Jeremy Marchand a porté la marque à 20-9 avant de retraiter au vestiaire grâce à une course de deux verges.

Gélinas a récidivé au début du 3e quart avec un placement de 26 verges. Quelques instants plus tard, le petit receveur de 5 pieds 6 pouces Mathieu Razanakolona (HEC Montréal, administration) s'est sauvé de deux couvreurs et plongé dans la zone des buts pour capter une passe de 21 verges de Marc-Olivier Brouillette (Droit).

Le duo Brouillette-Razanakolona est revenu à la charge un peu plus tard alors que ce dernier a effectué un superbe plongeon pour placer les Bleus à la porte des buts. Gélinas a suivi avec son 4e placement du match, cette fois sur 11 verges.

La défensive des Bleus a une fois de plus fait honneur à sa réputation en ajoutant trois sacs du quart-arrière, dont deux pour le joueur étoile Martin Gagné (éducation physique), quatre passes rabattues et créer quatre échappées. Les joueurs de l'UdeM ont aussi excellé sur les unités spéciales, entre autres en bloquant deux bottés de dégagement.

Le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette a complété 16 de ses 30 passes pour des gains de 213 verges. Il a de plus réalisé une passe de touché, subit une interception et accumulé 47 verges au sol. Le quart recrue Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration) a effectué ses débuts en fin de match et a complété 2 de ses 4 passes pour 29 verges. Les porteurs de ballon Hantz Boursiquot (Sociologie) et Kevin Kwateng (Polytechnique, génie civil) se sont partagés le travail avec des gains de 39 et 44 verges. Razanakolona a été le plus productif chez les receveurs avec des gains totaux de 78 verges.

Du côté des X-Men, le quart Steve Snyder a complété 11 de ses 29 passes pour des gains de 206 verges en plus de subir cinq interceptions. Sa principale cible a été Akeem Foster qui a accumulé 111 verges. Le porteur de ballon James Green a pour sa part obtenu des gains de 98 verges en 14 portées.

Samedi prochain à 19h, les Carabins affronteront le Vert & Or à Sherbrooke tandis que les X-Men accueilleront Acadia. Les partisans souhaitant suivre les Carabins à Sherbrooke peuvent se procurer des billets pour le voyage organisé en autobus au 514-343- 6150.