Les Carabins ébranlent le Rouge et Or 28 à 7

Montréal, le 4 octobre 2009 – Devant la cinquième salle comble de 5100 spectateurs de son histoire, mais définitivement la plus bruyante, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une superbe victoire de 28 à 7 sur le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe classée au premier rang au pays, cet après-midi au CEPSUM.

Le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier, subi la défaite en saison régulière pour la première fois depuis le 28 octobre 2006 alors que les Carabins avaient eu gain de cause par la marque de 7 à 2 à Montréal.

En incluant les matchs éliminatoires, les Carabins ont également freiné à 16 la série victorieuse de Laval pour qui le dernier revers remontait au match de la Coupe Uteck de 2007 face à Saint-Mary's.

Les porte-couleurs de l'UdeM ont aussi inscrit un record d'équipe avec une récolte de 28 points face à la formation de la région de Québec. L'ancienne marque de 21 avait été réalisée lors du match d'ouverture de la saison 2006 alors que les Bleus avaient perdu 25-21.

« On vient de battre une très bonne équipe de football »
« On a joué un très bon match autant en offensive qu'en défensive et sur les unités spéciales, a souligné l'entraîneur-chef Marc Santerre au terme de la rencontre. Le fait de marquer tôt a donné confiance à notre attaque et nos joueurs défensifs offert la performance qu'on attendait d'eux depuis le début du calendrier régulier ».

« On croyait en nos chances mais on ne s'attendait pas à pouvoir le faire avec cet écart, a poursuivi celui qui en est à sa quatrième saison derrière le banc des Carabins. On ne se le cachera pas, on vient de battre une très bonne équipe de football ».

« On est évidemment très content mais il ne faut pas oublier qu'on a juste gagné un match aujourd'hui, ça ne veut encore rien dire pour le reste de la saison », a-t-il précisé.

Frank Bruno a été la bougie d'allumage des Carabins en début de match en retournant le premier botté de dégagement du Rouge et Or sur une distance de 39 verges. Sur le jeu suivant, il a capté une passe de dix verges pour le premier essai avant de revenir à la charge deux jeux plus tard en marquant un touché sur un jeu aérien de 39 verges.

« Une fois que notre machine est en marche, on sait qu'on peut marquer des points, a quant à lui affirmé le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette. C'est évident que je suis heureux d'avoir pu me reprendre face à Laval vu que j'avais manqué notre premier match contre eux à cause d'une blessure ».

451 verges de gain contre 277
Laval a nivelé la marque lorsque César Hernandez-Sanchez a joint Mathieu Picard sur cinq verges dans la zone des buts. La défensive des Montréalais a par la suite cloué le bec au Rouge et Or qui a entre autres été réduit au silence avec des gains de seulement 60 verges au sol au cours de la partie.

Avec un peu plus d'une minute à faire en première demie, Brouillette a effectué une courte passe à Rotrand Sené qui a déculotté la défensive des Lavallois pour amener le ballon à la porte des buts sur un jeu total de 25 verges. Brouillette a suivi avec une feinte de remise avant de courir sur trois verges pour inscrire le majeur et porter le pointage à 13-7 avant de retraiter au vestiaire.

À mi-chemin au troisième engagement, Pierre-Paul Gélinas a réussi un placement de 28 verges mais le jeu a été rappelé suite à une pénalité de rudesse contre le botteur contre le Rouge et Or. Ce gain automatique de 15 verges à permis à Sené de marquer un touché sur une course de six verges.

Jean-Gardy Clermont a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des visiteurs en récupérant le ballon suite au botté de placement bloqué par son coéquipier Maxime Lévesque-Thibodeau avant de s'échapper sur 65 verges jusque dans la zone des buts.

Brouillette a terminé la rencontre avec 16 passes complétées en 28 tentatives pour 233 verges et a été intercepté à deux reprises mais ce fut sans conséquence. Il a également accumulé 34 verges au sol en cinq courses. Sené a conclu la rencontre avec 88 verges par la course et 62 par la passe. Mathieu Brossard a été le plus productif en défensive avec huit plaqués, dont sept en solo, et deux sacs du quart-arrière pour des pertes de 17 verges.

Du côté du Rouge et Or, Hernandez-Sanchez a complété 19 de ses 24 passes pour des gains de 229 verges.

Les deux équipes ont maintenant une fiche de quatre victoires et une défaite mais Laval détient le premier rang du classement provincial en raison d'un avantage au différentiel des points. Il y a deux semaines à Québec, le Rouge et Or l'avait emporté 30 à 8 sur les Carabins qui avaient du jouer sans quart-arrière puisqu'ils étaient tous blessés.

Le week-end prochain en sera un de congé pour la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ). Les Carabins seront de retour en action le 17 octobre alors qu'ils se rendront à Sherbrooke pour affronter le Vert & Or.