Les Carabins écartent Sherbrooke et sont de retour en finale de la Coupe Dunsmore

Montréal, le 5 novembre 2011 – Profitant de nombreux revirements, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté son match de demi-finale de conférence 33 à 15 sur le Vert & Or samedi après-midi devant 7587 spectateurs réunis à Sherbrooke. Les Bleus sont ainsi de retour en finale du RSEQ pour l'obtention de la Coupe Dunsmore après une année d'absence.

Les représentants de l'UdeM mettent du même coup fin à une séquence de trois revers contre les Sherbrookois. Ils obtiennent également un premier gain sur le terrain naturel du Stade de l'Université de Sherbrooke depuis le 21 octobre 2006. De plus, ils leur rendent la pareille après vu les Verts gagner au CEPSUM en demi-finale la saison dernière. Il s'agissait du deuxième match éliminatoire de l'histoire entre les deux formations.

Les Bleus ont maintenant rendez-vous avec le Rouge et Or de Laval à Québec samedi prochain, lui qui a vaincu Concordia 33 à 7 dans l'autre demi-finale.

« Après tout ce que nous avons vécu cette saison, nous sommes très heureux d'atteindre cette finale, a dit l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Nos joueurs ont démontré tout au long de la saison qu'ils pouvaient faire face à l'adversité. Je suis personnellement très fier de diriger un tel groupe de joueurs. »

Tirant de l'arrière 9 à 0, les Carabins ont pris le contrôle de la rencontre dans un deuxième quart complètement fou. Les Carabins ont d'abord profité d'une échappée du porteur de ballon Beni Djock recouvrée par Anthony Coady. L'attaque des Bleus s'est mise en marche et sa poussée a culminé avec une passe de touché de 25 verges d'Alexandre Nadeau-Piuze à Alexandre Dupuis.

Ensuite, sur le premier jeu à l'attaque du Vert & Or, Gaël Bernard-Perron a échappé un autre ballon qui a cette fois été recouvré par Antoine Pruneau dans le camp des Bleus. Quelques jeux plus tard, Mathieu Labelle marquait un touché sur une passe de 17 verges de Nadeau-Piuze pour donner l'avance aux Carabins qui n'allaient plus regarder en arrière. Les Verts ont ensuite accordé un touché de sûreté aux visiteurs pour porter la marque à 16 à 9.

Quelques instants plus tard, le botteur Pierre-Paul Gélinas a échappé le ballon avant d'effectuer son botté de dégagement. Le Vert & Or en a repris la possession et cet autre revirement a mené à un placement de 17 verges de William Dion, portant le pointage à 16-12 à la mi-temps.

Les Carabins creusent l'écart au troisième quart
À mi-chemin au troisième engagement, suite à une interception de Coady, Gélinas a augmenté l'avance des siens grâce à un placement de 28 verges. Le Vert & Or a une fois de plus perdu possession du ballon sur sa séquence à l'attaque suivante. Jonathan Pierre-Étienne a saisi le précieux objet pour ramener l'offensive sur le terrain. Les Carabins en ont profité et ont parcouru les 57 verges qui les séparaient de la zone de buts. Nadeau-Piuze a marqué le majeur avec une faufilade d'une verge.

La seule réplique des Sherbrookois est venue du pied de William Dion avec un placement de 32 verges au quatrième quart.

Rotrand Sené a complété une excellente performance avec un touché en fin de match pour mettre la victoire définitivement hors de portée de Sherbrooke. Le porteur de ballon étoile a complété la rencontre avec des gains de 168 verges au sol en 27 portées. Le quart Alexandre Nadeau-Piuze a quant à lui gagné 82 verges au sol. Par la voie des airs, il a complété 11 de ses 23 passes pour 121 verges. Il a réussi deux passes de touché contre deux interceptions.

« Il faut absolument mentionner le travail exceptionnel de notre ligne à l'attaque qui a gagné la bataille de la ligne de mêlée tout au long de la rencontre », a dit Nadeau-Piuze.

Le Vert & Or avait ouvert la marque avec un touché tôt dans la rencontre. Il n'y avait pas cinq minutes écoulées au tableau quand Ismaël-Malik Bamba a retourné un botté de dégagement sur 68 verges jusque dans la zone des buts. Ensuite, les Carabins ont repris le ballon profondément dans leur territoire. Sur le premier jeu de l'attaque, le porteur de ballon Rotrand Sené a glissé dans le champ arrière et est tombé dans la zone des buts, concédant ainsi un touché de sûreté aux Verts.

« Nous avions connu une très bonne semaine de préparation et nous étions prêts pour cette rencontre, a dit Maciocia. On a encore fait quelques erreurs mais nous avons cette fois été capable de profiter de nos chances et de mettre des points au tableau. »

Une défensive intraitable
Le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch a connu une journée difficile, complétant seulement 13 de ses 30 passes pour des gains de 110 verges. Il a également subi trois interceptions. La défensive des Bleus a été intraitable et n'a alloué que 243 verges à ses adversaires alors que les protégés de Maciocia ont accumulé 409 verges.

Les receveurs étoiles du Vert & Or, Bamba et Simon Charbonneau-Campeau, ont été limité à un et deux attrapés pour des gains respectifs six et 43 verges.

« Notre défensive a joué un rôle de premier plan dans cette victoire, a ajouté Maciocia. On avait apporté quelques ajustements pour contrer leurs deux principaux receveurs et on peut dire mission accomplie. »

Le secondeur des Carabins Byron Archambault a été le meneur au chapitre des plaqués dans ce match avec un total de 10,5, dont dix en réussis en solo. Coady a également connu un fort match avec six plaqués, tous en solo, une échappée recouvrée et une interception retournée sur 34 verges.

« C'est la marque des bonnes défensives de créer des revirements et nous voulions faire la différence dans ce match, a dit Archambault. On a mis beaucoup de pression et on a contrecarré les plans de leur offensive en respectant notre plan de match. »

Les Carabins et le Rouge et Or se sont partagé les honneurs de leurs deux affrontements de la saison, chaque formation l'emportant à domicile. Il s'agira d'une quatrième présence au match de la Coupe Dunsmore pour les Carabins depuis leur retour sur la scène du football en 2002.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive