Les Carabins écrasent les Redmen 58 à 7

Montréal, le 27 septembre 2008 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a retrouvé le sentier de la victoire de brillante façon cet après-midi avec un gain de 58 à 7 sur les Redmen de l'Université McGill. Les Bleus ont du même coup réalisé un record d'équipe pour les points comptés dans un match, l'ancienne marque de 56 datant de 2004.

Les 4012 bruyants spectateurs ont accordé leur première ovation debout de la journée avant même le botté d'envoi lorsque Rodger Brulotte s'est présenté comme annonceur officiel pour le match, lui qui a pu glisser son célèbre « Bonsoir, il est parti » à quelques occasions.

Les Redmen ont pris les devant après cinq minutes de jeu lorsque le quart Matt Connell a joint Erik Galas sur une verge dans la zone des buts. Connell a du même coup établi un record de la conférence du Québec avec sa 59e passe de touché en carrière, brisant ainsi l'ancienne marque de Mathieu Bertrand de l'Université Laval. C'est tout ce que la défensive des Carabins a donné.

58 points sans riposte

L'attaque des Bleus, quelque peu critiquée depuis le début de la saison, s'est par la suite mise en marche et a gardé le pied sur l'accélérateur pour contrôler le reste de la rencontre.

Au début du 2e quart, le porteur Hantz Boursiquot (Sociologie) a parti le bal avec une course de deux verges pour le touché. Après deux simples, Mark Deluca a bloqué un botté de dégagement et les Carabins l'ont récupéré à la ligne de 29 verges dans le territoire des Redmen. Après quelques poussées, Marc-Olivier Brouillette (Droit) a servi une belle passe de 9 verges à Kevin Rivet (Arts et sciences) dans la zone des buts pour porter la marque à 17-7 avant de retraiter au vestiaire.

Brouillette est revenu à la charge au début du 3e quart, portant le ballon sur une verge pour le touché. Boursiquot l'a imité quelques instants plus tard en se faufilant sur 25 verges pour inscrire son 4e touché en deux matchs. Brouillette a poursuivi son excellent travail et a permis à Guillaume Fiore Lacelle (Polytechnique, génie civil) de marquer son 1er touché sur le circuit universitaire grâce à une passe de 10 verges dans la zone payante. Avec un peu moins de cinq minutes à faire au 3e quart, Raymond Hall (HEC Montréal, marketing) a intercepté Connell et s'est sauvé sur 35 verges pour le majeur, un 1er en carrière pour le demi-défensif de 5e année.

Deux autres jeunes joueurs des Carabins ont réussi des premières au 4e quart lorsque le quart-arrière Alex Rivet (Arts et sciences), venu en relève à Brouillette, a lancé une belle passe de 30 verges à Djems Kouamé (Bacc. 120) pour le touché. Pierre-Paul Gélinas a complété le pointage avec un placement de 16 verges avec quelques secondes à écouler au cadran.

Sept sacs du quart pour les Bleus

La défensive des Carabins s'est elle aussi signalée avec rien de moins que sept sacs du quart-arrière pour des pertes de 61 verges. Elle a aussi limité l'excellent Matt Connell a des gains de 201 verges par la passe, lui qui a complété 22 de ses 34 passes et subit une interception. Connell, qui compte maintenant 1219 passes tentées en carrière, a également profité du match pour battre l'ancienne marque canadienne de 1200 réalisé par Greg Vavra dans l'uniforme des Dinos de l'Université de Calgary entre 1979 et 1983.

Brouillette a pour sa part complété 18 de ses 25 passes pour des gains de 266 verges dont deux passes de touché. Sa cible préférée a été Kevin Rivet qui a capté 8 passes pour 144 verges. Boursiquot a quant à lui terminé sa journée de travail avec 145 verges au sol en 16 portées de ballon.

Les Carabins montrent maintenant une fiche de deux victoires et deux défaites. Samedi prochain à 13h au CEPSUM, ils accueilleront les Stingers de Concordia.