Les Carabins en demi-finale à la maison

Montréal, le 31 octobre 2009 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a confirmé sa deuxième position au classement provincial en remportant une victoire de 14 à 9 sur le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke samedi après-midi au CEPSUM devant 3374 courageux spectateurs qui ont bravé le vent et la pluie.

Les Carabins s'assurent donc de l'avantage du terrain pour la demi-finale provinciale qui aura lieu samedi prochain le 7 novembre à 12h30 au CEPSUM, un premier match éliminatoire à domicile pour l'entraîneur-chef Marc Santerre depuis sa venue à l'UdeM en janvier 2006. Le Vert & Or est quant à lui éliminé.

Les joueurs de l'UdeM auront du même coup l'occasion de venger leur échec de la semaine dernière en affrontant les Gaiters de Bishop's qui ont vaincu in extremis les Stingers de Concordia 40-38 pour se qualifier de justesse. Concordia se rendra à l'Université Laval pour l'autre demi-finale de la conférence du Québec.

« Face à une équipe qui a luttait pour sa survie et qui a travaillé très fort jusqu'à la fin du match, c'est très satisfaisant de mettre un terme à notre série de deux défaites avant de débuter les séries, a mentionné Santerre. L'appui de notre bruyante foule sera assurément un avantage la semaine prochaine ».

228 verges au sol pour Rotrand Sené

Dans un match disputé en majorité au sol en raison des intempéries, le porteur de ballon des Carabins, Rotrand Sené, a eu le dessus sur Pascal Fils du Vert & Or avec une étincelante performance de 228 verges de gain en 33 portées. Sené a aussi ajouté 40 verges en deux réceptions. Également en 33 portées, Fils a de son côté accumulé 172 verges.

« En raison de notre plan de match, je savais que j'allais porter le ballon souvent et que j'aurais besoin du travail de mes coéquipiers de la ligne offensive qui ont encore su me créer des ouvertures aujourd'hui », a commenté Sené dont les 228 verges au sol constituent sa meilleure performance à vie, incluant ses matchs disputés au collégial et au secondaire.

« Rotrand a été exceptionnel, a dit Santerre. C'est un joueur et un jeune homme très spécial et il fait des choses à lui tout seul cet après-midi », a-t-il ajouté en faisant allusion aux quelques courses où Sené a gagné des verges supplémentaires en ayant cinq ou six joueurs adverses sur le dos.

12 en 15 pour 156 verges pour Nadeau-Piuze en remplacement de Brouillette

À son premier départ sur le circuit universitaire, en remplacement du quart-arrière régulier Marc-Olivier Brouillette, blessé, Alexandre Nadeau-Piuze a bien fait à la tête de l'offensive des Bleus en complétant 12 de ses 15 passes pour des gains de 156 verges et une interception. Du côté du Vert & Or, Charles St-Martin a complété 7 de ses 15 passes pour 76 verges en plus d'avoir été intercepté à une reprise.

Pierre-Paul Gélinas a ouvert la marque avec un placement de 15 verges au début du deuxième quart. À mi-chemin du même engagement, Frank Bruno a résisté à quatre plaqués avant de s'échapper sur 48 verges pour le touché sur un retour de botté de dégagement. Gélinas a porté la marque à 13-0 avec un placement de 20 verges et ainsi terminer la saison régulière avec 18 placements réussis en 19 tentatives.

William Dion a rétrécit l'écart avant de retraiter au vestiaire grâce à un placement de 33 verges. Après un troisième quart sans histoire, Gélinas a ajouté un simple et Fils a marqué un touché sur une course d'une verge. Sherbrooke a ensuite tenté une transformation de deux points mais St-Martin a dirigé sa passe derrière son receveur qui n'a pu la capter.

Avec un peu moins de deux minutes à faire au match, Sené a failli enfoncer le dernier clou dans le cercueil des Sherbrookois mais a échappé le ballon à la porte des buts et le Vert & Or l'a récupéré. Fils a toutefois fait la même chose quelques instants plus tard et Olivier Fréchette Lemire l'a récupéré pour redonner le ballon aux Carabins qui ont écoulé les dernières secondes.

Soulignons également la performance du joueur de ligne défensive des Carabins Mathieu Brossard qui a terminé la rencontre avec 9 plaqués, dont 7 en solo, un sac du quart et 2.5 plaqués pour des pertes de terrain de 15 verges.