Les Carabins en finale provinciale
Montréal, le 5 novembre 2005 – Pour une 2e année consécutive, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal prendra part à la finale provinciale pour l'obtention de la coupe Dunsmore. Les Bleus ont éliminé les Stingers de l'Université Concordia cet après-midi au CEPSUM devant 4568 spectateurs, par la marque de 28 à 17.
La finale aura lieu à l'Université Laval samedi prochain, 12 novembre, à midi, face au Rouge et Or qui a facilement vaincu le Vert et Or de Sherbrooke 72 à 14 dans l'autre demi-finale.
L'UdeM a rapidement ouvert la marque quand le quart-arrière Jonathan Jodoin a lancé une passe de touché de 23 verges à Yves Bériault dans la zone des buts. Quelques minutes plus tard, Jonathan Lapointe recouvrait un ballon dans la zone des buts sur un jeu de 37 verges pour doubler l'avance des Carabins. Concordia s'est inscrit au pointage avant la fin du 1er quart sur une passe de 45 verges de Scott Syvret à Nicholas Saikaley.
Les deux équipes se sont échangés des placements au 2e quart, sur 39 verges pour Jean-Luc Lamarche de Montréal et sur 25 verges pour Warren Kean de Concordia. Les seuls points inscrits au 3e engagement furent le résultat d'une course de trois verges de Blair Yachetti qui a permis aux visiteurs de niveler la marque 17-17.
Dès les premiers instants au dernier quart, Jonathan Jodoin a rejoint Anton Buteau-Protz qui s'est échappé sur une distance de 78 verges pour son 2e touché de la saison. Jean-Luc Lamarche a par la suite mit fin aux espoirs des Stingers avec un simple et un placement de 32 verges.
Jonathan Jodoin a cumulé des gains de 208 verges par les airs et complété 16 de ses 27 passes dont deux pour le touché. Son vis-à-vis Scott Syvret, qui n'a pas terminé le match après s'être blessé sur un sac de Chris Moskal, a pour sa part réussi 22 de ses 29 passes pour 367 verges en plus de subit une interception.
Les Carabins ont eu le dessus 104 contre 24 sur les plan des verges au sol et le meneur fut Joseph Mroué avec 60 verges de gain. La défensive des Bleus a connu un fort match avec, entre autres, sept sacs du quart-arrière, dont deux de Guillaume Labonté.